L'unité de l'Eglise de Jésus-Christ

image

Je me réjouis d'être présent parmi vous ce matin, c'est un moment de grande communion pour chacun d'entre nous. Et c'est pour ça que je vous salue très fraternellement de la part de Jésus-Christ, mon Seigneur. Quand je contemple la communauté que nous formons ce matin, quand je lève les yeux vers vous et que je vois des hommes, des femmes, des enfants parmi vous, que je vois des jeunes au milieu de nous, des différences sociales - pourrais-je dire : " A chacun, sa différence, Dieu l'a voulu ainsi. " En vous regardant, je me pose la question : s'il n'y avait pas ce rassemblement en miniature, pourrions-nous comprendre ce qui se passe au ciel, pourrions-nous comprendre ce que le Seigneur a en réserve pour chacun de nous ?
Malgré toutes ces différences, nous formons l'église locale de Jésus-Christ avec tant d'autres églises à travers le monde. Quelle est la finalité de cette église, de cette petite église, de ces petites églises à travers le monde ? Sans cette image en miniature, pourrions-nous réellement comprendre le rassemblement dont il est question dans la Parole de Dieu : qu'au dernier jour toutes les nations et tous les peuples se rassembleront autour de l'Agneau ? Quel est donc le sens de cette image qui nous est projetée dans la parole prophétique de l'Apocalypse ? Nous avons lu dans Apocalypse 14, 9 et dans un autre passage, Apocalypse 7, 9 nous a été lu. Il est dit " ange volant avec un évangile de la bonne nouvelle et annonçant... "
Cet ange s'adresse à une multitude, à une multitude qui présente devant le Seigneur les mêmes caractéristiques que nous avons ce matin, c'est-à-dire avec nos diversités. Et je vois à travers ce texte, que le Seigneur dans son Eglise nous accepte à travers toutes nos diversités. Alors que le monde aujourd'hui, est assailli par l'individualisme, par l'égoïsme, par l'égocentrisme, - ou que sais-je encore ? - Dieu nous fait entrevoir par le seul acte de sa puissance la possibilité de regrouper ensemble, la possibilité aussi qu'il s'adresse à toutes les nations, à toutes les langues, à tous les peuples, à toutes les races dans une mission d'unité. Cela renforce encore ma conviction - et je souhaite que cela renforce également votre conviction que le Fils de Dieu s'est incarné au nom de tous les hommes, de toutes époques et de toutes cultures et qu'il authentifie le besoin humain de communauté, parce que le Seigneur sait que nous avons besoin d'être ensemble, alors il nous unifie par le seul acte de la mort et de la résurrection du Seigneur Jésus-Christ. Et cela est une unité authentique, malgré que les chrétiens puissent être de toutes langues, de toutes races et de toutes nations.

Quand nous lisons la Parole de Dieu et quand conformément à l'esprit de l'Eglise de Jésus-Christ- il n'est nulle part ailleurs question d'église minoritaire ou d'église majoritaire - et dans le ciel là où le Seigneur a mis en place Son Eglise - il n'a pas procédé à cataloguer les gens selon leurs races ou selon leurs ethnies. Même s'il est question de nation, de langue, de race ou de tribu, nous savons de par la Parole de Dieu que " par un seul homme nous avons notre existence sur la terre, par un seul homme Dieu a créé tous les peuples pour qu'ils habitent toute la surface de la terre " - c'est d'ailleurs ce que nous dit les Actes des Apôtres au ch. 17, 26.
Et nous le savons aussi : à partir de Jésus-Christ tous les peuples sont sauvés pour qu'ils habitent le royaume de Dieu. Ainsi par son amour infini, les peuples, les races, les tribus, les nations se confondent dans la mission d'adoration de Dieu et de l'Agneau. Et si vous lisez dans Apocalypse 7, 10 tous ensemble ils proclamaient " d'une seule voix le salut appartient à notre Dieu qui siège sur le trône et à l'Agneau. " Voilà ce que le Seigneur nous fait entrevoir à travers ce message prophétique de l'Apocalypse. Apocalypse 7, 9 a été lu et nous voyons cette représentation du corps de Christ glorifié qui soutient la grandeur de l'amour de Dieu. A travers le verset que nous connaissons si bien : " Dieu a tant aimé le monde... " et j'ai souligné Dieu a aimé le monde. A partir de cet instant, Dieu a fait la symbiose de notre diversité. Mais nous devons nous rappeler à chaque instant que le Sauveur est unique malgré nos diversités. Jésus-Christ est le seul que Dieu a proposé au monde, que Dieu a proposé à toutes les races, à toutes les nations et à toutes les tribus pour qu'il soit l'agent de notre salut.
Ainsi le but ultime de Dieu c'est la mise en place d'une communauté qui tire sa racine des églises qu'on peut appeler majoritaires et des églises que l'on peut également appeler des minorités ethniques. Le livre des Ephésiens au ch. 4, v. 13 nous dit : " Ainsi nous parviendrons tous ensemble à l'unité dans la foi et dans la connaissance du Fils de Dieu à l'état d'adultes, à un stade où se manifeste toute la plénitude qui nous vient de Christ. Voilà le but ultime de Dieu pour son église et je suppose que chacun de nous est fier d'appartenir à cette multitude sans renier nos différences.
Nous avons souvent des complexes quand nous nous tournons vers nos différences sociales. Quand nous nous tournons vers nos différences ethniques, nous sommes souvent désorientés, mais le Seigneur veut nous dire " Non ", il nous accepte tels que nous sommes. Parce que malgré ces différences, nous parviendrons par la grâce de Dieu tous ensemble à la l'unité de la foi dans la connaissance merveilleuse du Fils de Dieu.

Quels sont les moyens mis en œuvre par Dieu pour réaliser l'unité des enfants de Dieu ? Je n'en citerai que 3 à partir du texte que nous avons lu dans Apocalypse 14, 9 :
1. Le Seigneur a façonné l'unité des enfants de Dieu à travers l'Evangile, l'Evangile en tant que bonne nouvelle qui libère.
2. Le Seigneur a façonné l'unité des enfants de Dieu à travers la prédication comme moteur pour véhiculer son message de salut à travers le monde.
3. Le Seigneur a façonné l'unité de son église à travers la mission en tant que chemin de foi et d'obéissance.
Voilà les 3 termes qui ont façonné à travers la Parole de Dieu et à travers l'histoire l'unité des enfants de Dieu et il est convenable pour chacun de nous de nous y impliquer afin d'être des éléments de la construction de cette unité selon Dieu. Dieu s'est donc servi de l'Evangile, il s'est servi de la prédication, il s'est servi de la mission pour satisfaire notre besoin d'unité et de communauté.

Mes chers frères et sœurs, nous appartenons à une unité, l'église de Jésus-Christ. Nous pouvons ajouter qu'il n'y a rien de plus fascinant que de devoir traverser des barrières culturelles avec l'Evangile pour en faire un peuple unique de Dieu. Il est évident que l'unité des enfants de Dieu que nous prêchons ou que nous enseignons n'est pas seulement le rêve utopique d'unification des habitants de la terre en tant que chrétiens, mais il s'agit de l'unité des enfants de Dieu qui se fait sur la base de la rédemption du Christ. Et si telle est la mission de Dieu pour son église et partant de là, notre propre mission, il doit y avoir comme résultat la louange comme cantique des rachetés. Apocalypse 5, 9 : " Oui, Tu es digne de recevoir le livre et d'en briser les sceaux, car Tu as été mis à mort et par ta mort, Tu as racheté pour Dieu des hommes de toute tribu, de toute langue, de tout peuple et de toute nation. Tu as fait d'eux un royaume de prêtres pour servir notre Dieu, et ils régneront sur la terre. " Tous régneront avec Dieu sur la terre, voilà le message de l'unité des enfants de Dieu et de la communion en Jésus-Christ. Serez-vous du nombre des rachetés pour le cantique de l'Agneau ?

Oui, ainsi soit-il. Que l'Eternel bénisse sa Parole !

Prédications dans le même lieu

Aucun résultat.

Prédications de la même personne

Aucun résultat.

Détails

Avec la participation de
Orgue
Musique

En collaboration avec