"Christ est ressuscité des morts. Par la mort il a vaincu la mort."

image

Écouter le culte :

Prédications dans le même lieu

Aucun résultat.

Prédications de la même personne

Aucun résultat.

Espace 2 rejoint cette année la communauté orthodoxe russe qui célèbre Pâques à la Cathédrale russe de Genève. 2h30 de retransmission, commentée en direct par Michel Kocher et son invité Pierre Rosniansky, spécialiste de la pensée philosophique et religieuse russe.Une célébration présidée par l’Evêque Michel (évêque du diocèse de Genève et d’Europe occidentale), par l’archiprêtre Paul Tzvetkoff, ainsi que par les protodiacres et diacres de la paroisse. Le chœur de la cathédrale conduira la partie musicale.

La date de Pâques orthodoxes diffère selon les années de celle des chrétiens protestants et catholiques. Elle est fixée selon le calendrier julien, alors que Pâques des autres célébrations chrétiennes se déterminent selon le calendrier grégorien. Si la date varie, la signification profonde de Pâques est la même dans l’ensemble de la chrétienté.

Comme la Pâque juive rappelle la libération du peuple hébreu hors de l'esclavage d'Egypte (cf. Exode 14), la mort et la résurrection de Jésus symbolisent la libération de l'esclavage du péché (de la séparation avec Dieu), le passage de la mort à une vie renouvelée, faite de liberté, de paix et de communion. Jésus-Christ ressuscite des morts le troisième jour. Il a vaincu la mort, non pour lui-même, mais pour tout humain. Ce symbole d'espoir et de lumière - la fête de Pâques est appelée en russe "le lumineux Dimanche" ou "la lumineuse Résurrection" – est représenté par l’icône du jour nommée "La descente aux enfers". Les portes des Enfers fracassées sous ses pieds, le Christ tire Adam et Eve (l’homme et la femme) du tombeau.

L'écrivain Nicolas Gogol disait qu'il y a en l'homme russe une participation intime à la fête de Pâques. Pour Pierre Rosniansky, cela reste vrai aujourd'hui, après la chute du régime communiste et un 20ème siècle exceptionnellement inhumain. Nul doute que la foi chrétienne en cette folie de la résurrection trouvera sa place dans une authentique renaissance de la Russie.

"Christ est ressuscité des morts.
Par la mort il a vaincu la mort.
À ceux qui sont dans les tombeaux
Il a donné la vie !"
(Tropaire, chant qui résume le sens de la fête de Pâques)

Détails

Avec la participation de
Commentaire: Pierre Rosniansky, spécialiste de la pensée philosophique et religieuse russe
Orgue
Musique
Choeur de la cathédrale russe, sous la direction d'Igor Diakov

En collaboration avec