Lectionnaire

Le lectionnaire contient, sous forme de liste couvrant une année, l’ensemble des passages bibliques à choisir pour la liturgie d’un dimanche donné : on parle en ce sens de lectionnaire dominical.
Il propose trois lectures pour chaque dimanche : la première est tirée de l’Ancien Testament, la deuxième provient d’une épître du Nouveau Testament, des Actes des Apôtres ou de l’Apocalypse et la troisième présente un passage d’un des quatre Evangiles.
Les lectures bibliques proposées dans les lectionnaires sont en général réparties selon un cycle de trois années : année A, année B et année C. C’est le principe adopté par le lectionnaire bilingue mis en ligne par la société pastorale suisse en collaboration avec le siège administratif des Eglises réformées de Suisse.
Ce lectionnaire protestant des dimanches et des fêtes reprend ainsi la base de fonctionnement et l’essentiel des lectures proposées par le lectionnaire dit « romain » de l’Eglise catholique. Il offre de cette manière un partage œcuménique, en suggérant aux communautés marquées par la Réforme de méditer aux mêmes dates les mêmes lectures que les sœurs et les frères catholiques.
L’année liturgique prise en compte par le lectionnaire commence traditionnellement le premier dimanche de l’Avent (quatre semaines avant Noël).
Il n’existe pas qu’un seul lectionnaire qui fasse foi : selon les pays et les Eglises, les lectionnaires diffèrent. En régime protestant, liberté est accordée à chaque communauté d’adopter le lectionnaire de son choix, voire de combiner plusieurs listes de lectures. Les ministres peuvent également choisir comme support à leur prédication, suivant les circonstances, d’autres textes bibliques.


Nadine Manson, pasteure dans l’Eglise réformée Berne-Jura