Blaise Menu

portrait

Blaise Menu

image pour illustration
pasteur, modérateur de la Compagnie des pasteurs et des diacres

Blaise Menu est depuis septembre 2016 modérateur de la Compagnie des pasteurs et des diacres, une fonction séculaire de service auprès du corps ministériel, remontant aux ordonnances ecclésiastiques de 1541, unique dans le paysage réformé francophone, à laquelle ses pairs l’ont élu pour trois ans. A ce titre, il est reconnu comme primus inter pares, et il veille à la bonne marche professionnelle et spirituelle des ministres de l’EPG; il siège également au sein du Conseil du Consistoire (équivalent genevois du Conseil synodal).

Depuis 2007, il est également pasteur au sein de l’équipe de l’Espace Fusterie, temple ouvert dans une dynamique urbaine au printemps 2008 au cœur de Genève (www.espacefusterie.ch ). Son travail est particulièrement exposé à un dialogue avec la culture et l’actualité, dans un registre non-communautaire (avec des cultes et une activité spirituelle assumée, mais pas de paroisse).
Auparavant, Il a également été pasteur en paroisse, à Troinex-Veyrier, dans la Région Salève. Il a par ailleurs éprouvé sa vocation et déployé son métier durant plusieurs années au sein du ministère jeunesse (AJEG), période durant laquelle il a vu son ministère pastoral reconnu par la consécration.

A la fin des années 90, sa formation de stagiaire l’avait d’abord conduit à Onex (une paroisse péri-urbaine où il exercera ensuite les premiers mois de son pastorat), puis à Chêne et en aumônerie d’hôpital. Courant 2000, il a eu l’opportunité d’un stage à la Radio Suisse Romande (RTS), avec l’équipe des émissions religieuses, stage qui l’a rendu attentif aux enjeux de ce média et d’une communication adaptée aux codes du temps.

Enfant de Genève depuis sa naissance en 1970, le parcours personnel et professionnel de Blaise Menu s’est inscrit dans l’Église protestante du canton. Cette expérience locale ne l’a pas empêché d’être attentif et sensible à la diversité des expressions confessionnelles comme des références religieuses ou areligieuses alentours.

Dernier(s) culte(s)