Jocelyne Müller
portrait
Jocelyne Müller
Lorsqu’en 1982, j’ai été consacrée au ministère pastoral, je faisais partie de la première génération des jeunes femmes pasteures de l’EERV. Une génération qui a dû tout inventer, puisque nous n’avions pas de modèle auquel nous référer. Or après 2000 ans de christianisme au clergé exclusivement masculin, cela a parfois été difficile et a nécessité une grande assurance intérieure quant à ma vocation.
Pasteure pendant 38 ans, j’ai successivement occupé presque tous les postes de notre Église: pasteure de paroisse, j’ai aussi été MCO (ministre de coordination), formatrice d’adultes, aumônière à l’EPFL, responsable de la catéchèse régionale, et en charge du Ministère de Spiritualité dans la Cité. J’ai fini les dernières années de mon ministère vécu principalement à Lausanne en étant à mi-temps dans la paroisse de Bellevaux-St-Luc, à 20% dans la catéchèse régionale et à 30% au lieu phare de la Cathédrale.
Outre un Master en théologie, j’ai aussi réalisé un CAS en histoire des religions avec une spécialisation en iconographie chrétienne. Et depuis que je suis à la retraite, j’ai achevé une formation de graphiste designer, manière de rejoindre les Gutenberg et autre Garamond qui en leur temps ont mis la Bible à la portée de tous.
J’ai aussi la chance d’être mariée et d’avoir deux merveilleux enfants aujourd’hui adultes.