Michel Baumgartner

portrait

Michel Baumgartner

image pour illustration
pasteur

Né à Bienne en 1945, le pasteur Michel Baumgartner étudie la théologie à Neuchâtel et à Genève. Après sa consécration au ministère pastoral en 1971 dans les Eglises réformées Berne-Jura-Soleure, il fait un bref remplacement à Sornetan et, en 1972, rejoint le CICR. Son engagement dans cette organisation humanitaire le conduit en Asie, notamment au Vietnam, au Bangladesh, en Thaïlande et en Inde, dans le but d’alléger les souffrances des victimes des conflits armés. Il travaille également pendant plus de deux ans en Afrique, principalement au Congo, au Rwanda et au Burundi au service des prisonniers.
En 1987, après un nouveau temps d’étude à l’Université de Neuchâtel, il rejoint l’Eglise réformée française de Zürich. Cependant, sa passion pour les grands voyages l’accompagne toujours. En lien avec la Fédération des Eglises Protestantes de Suisse, il entretient en Chine depuis 1991 des relations suivies avec le Conseil Chrétien de Chine et les autorités chinoises traitant des questions religieuses en rapport avec les protestants.
Membre du Conseil du département missionnaire, le DM échange et mission, il reste aussi en contact avec l’Afrique, avec des séjours au Zimbabwe, au Ghana et au Cameroun.
Aujourd’hui, sa principale préoccupation consiste à trouver des chemins d’intégration dans sa communauté évangélique réformée, des francophones migrants en provenance de l’Afrique.

Dernier(s) culte(s)