Bookmark and Share

Culte de Pâques

Abbatiale de Romainmôtier (2/2)
Diffusé sur Espace 2 le 16-04-2017
Télécharger la prédication Créé un fichier PDF téléchargeable de la prédication
Ecoute
© Alexandra Urfer JungenTélécharger le culte Clic droit puis "Enregistrer la cible sous"

En collaboration avec :

Espace2

La signification première de Pâques, c’est "passage". Passage du peuple de Dieu: de l’esclavage vers la liberté. Passage de Jésus: de la mort vers la vie.

Pâques est donc aussi un passage pour l'humain pour qu'il ressuscite avec le Christ


Prédication : Paul-Emile Schwitzguébel, pasteur

Co-célébrant : Christine Pont et Guy Mauron

Organiste : Michel Jordan

Musiciens : Choeur de l’abbatiale, sous la direction de Michel Cavin

Présentation : Michel Kocher

Prédication

Culte de Pâques

Le Christ est Ressuscité: Il est vraiment ressuscité ! Vous le savez, chers amis, c’est ainsi que les chrétiens s’accueillent et se saluent au matin de Pâques dans les églises et les pays orthodoxes.

Matthieu, chapitre 28 , versets 1 à 20
Colossiens, chapitre 3 , versets 1 à 4

Et qu’annoncer de mieux aujourd’hui ?

Oui, le Christ est ressuscité ; le tombeau est vide. C’est ce que nous croyons et c’est ce que nous affirmons. C’est en tout cas ce que nous espérons de toute notre foi. Le Christ est Ressuscité: Il est vraiment ressuscité.

Dieu qui nous a donné la vie depuis le premier matin de Pâques la restaure, la suscite, la ressuscite malgré la mort.

Lire la suite

Et Saint-Paul ce matin va plus loin encore en nous écrivant comme il l’a fait aux Colossiens : Vous êtes ressuscités avec le Christ !

Bien… Seulement, ce n’est pas ce que nous vivons, ni ce que voyons… Les humains continuent de souffrir… et de faire souffrir; de mourir et de tuer.

La victoire de Jésus sur la mort n’empêche ni les génocides, ni la barbarie, ni les attentats, ni les maladies. Encore moins l’injustice, le mal et la mort.

Pour surmonter tout cela et pour supporter ce mal, la réaction contemporaine est au repli sur soi, à l’individualisme croissant. Au renfermement. Ou alors à la nostalgie du passé, où on retape nos vieux tombeaux pour s’y installer…

Or l’apôtre, lui, nous invite à rechercher les réalités d’en haut. Surtout pas celles du passé. Et il ne nous invite pas non plus à éviter, encore moins à occulter celles qui sont d’en bas. Car Jésus les a connues, ces réalités du bas et même de nos « tout en bas ». Il les a assumées. Et sa vie offerte jusque sur la croix nous permet de nous savoir désormais accompagnés tout au fond de nos souffrances.

Mais Pâques, c’est la Résurrection.

Et la signification première de Pâques, c’est passage, vous le savez.

Passage du peuple de Dieu de l’esclavage vers la liberté. Passage de Jésus : de la mort vers la vie.

Pâques est donc aussi un passage pour nous puisque nous sommes ressuscités avec le Christ. Pâques est un passage : de nos enfermements vers l’ouverture. De nos replis sur nous-mêmes vers l’accueil de l’autre et de nos tombeaux passés vers l’avenir sans cesse à inventer. Passage de toutes nos morts vers toute la Vie…

Mais, chers amis, pour qu’il y ait passage, il faut encore une mise en route. Et pour se mettre en route, il faut quitter le connu, le sécurisant parfois, le passé dans lequel on se complaît si souvent… Il faut aller de l’avant, regarder devant ; oui, il faut se lever pour aller.

Marie Madeleine et l’autre Marie sont allées au tombeau. Et elles s’en retournent craintives en courant. Et remplies de joie.

Et c’est en chemin qu’elles rencontrent le Ressuscité qui lui aussi leur dit : « N’ayez pas peur ».

C’est en chemin nous aussi que nous le rencontrerons.

Maintenant, les deux Maries savent que le Dieu qui nous a donné la vie, la ressuscite malgré la mort. Elles savent que Dieu ne reprend jamais ce qu’il nous a donné. Alors avec elles, nous pouvons nous aussi aller et proclamer :

Le Christ est Ressuscité ! Il est vraiment ressuscité…


Paul-Emile Schwitzguébel, pasteur
Paul-Emile Schwitzguébel, pasteur

Paul-Emile Schwitzguébel est né en 1954. Il entreprend des études de théologie à Lausanne, où il obtient le prix Paul Chappuis Secrétan (liturgie). Il exerce son ministère pastoral dans la paroisse de Chailly à Lausanne durant 13 ans, puis dans la paroisse de Vaulion-Romainmôtier depuis une vingtaine d'années.

Lire la suite

Interpellé par l'action oecuménique, une partie de son ministère est consacrée à la spiritualité autour et dans l'Abbatiale de Romainmôtier comme dans la région. Il est responsable de la Fraternité oecuménique de prière.

Photos


Commentaires

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Liens

En lien avec ce culte, nous vous proposons une sélection de sites internet dont le contenu se rapporte à cette célébration.


Faire un don

Faire un donGrâce à votre soutien, vous nous permettez d'améliorer ce site internet et de vous proposer gratuitement le téléchargement des textes de prédication.
Faire un don

Contacter le service Radio

RTS - Radio Télévision Suisse
p/a Service Protestant de Radio

40, avenue du Temple
CH-1010 Lausanne
Tél. +41 58 236 66 22

Formulaire email + plan d’accès

Contacter le service TV

RTS - Radio Télévision Suisse
p/a Service Protestant de TV

Quai Ernest-Ansermet 20
CH-1211 Genève 8
Tél. +41 58 236 85 90

Formulaire email + plan d’accès

Suivre célébrer

Et aussi :

© 2017 celebrer.ch - un service de Médias-pro
RTS Religion