Bookmark and Share

Vivre les retombées de l’Ascension

Église évangélique de Châble-Croix, Aigle (1/2)
Diffusé sur Espace 2 le 28-05-2017
Télécharger la prédication Créé un fichier PDF téléchargeable de la prédication
Ecoute
© Pauline HerrenTélécharger le culte Clic droit puis "Enregistrer la cible sous"

En collaboration avec :

Espace2

Quelles sont les conséquences de l’Ascension et de la Pentecôte? Comment cela transforme-t-il la relation à Dieu ? Quelles conséquences concrètes, personnelles, et éternelles ?

Pour éclairer ces questions, le pasteur Philippe Bottemanne médite deux prières de Paul dans l’épître aux Ephésiens. Deux prières qui demandent une action étonnante de Dieu en faveur de l'humain. Deux prières pour changer le monde!


Prédication : Philippe Bottemanne, pasteur

Co-célébrant : Rémy Cretegny, Maya Bottemanne et Céline Meylan

Musiciens : Groupe de musique de Châble-Croix, Céline Meylan, piano et chant, Sylvain Thomet, batterie, Didier Pasche, saxophone, Claudio Favi, guitare, Valérie Jecker, chant

Présentation : Gabrielle Desarzens

Prédication

Vivre les retombées de l’Ascension

Bonjour à tous,

Ephésiens, chapitre 1 , versets 13 à 23

C’est une joie et un privilège de vivre ce culte avec vous, ainsi que celui de dimanche prochain. D’autant plus en cette période si riche de l’histoire du Christ où nous célébrons son Ascension et le don de l’Esprit-Saint en l’espace de quelques jours.

A cette occasion, nous voulons nous laisser impacter par ces deux événements, et pour ce faire, nous allons nous pencher sur deux prières contenues dans la lettre de Paul aux Ephésiens. La première est en lien avec l’Ascension et la deuxième avec la Pentecôte.

L’apôtre Paul est en prison à Rome lorsqu’il écrit cette lettre pour les chrétiens d’Ephèse autour de l’an 62. Paul est en prison, mais ce qu’il partage nous fait vite oublier les barreaux de sa cellule tant il ouvre un horizon large et extraordinaire.

Lire la suite

Il commence par décrire le projet de Dieu pour tous ceux qui croiraient en Lui.

En fait, c’est bien plus qu’un projet, c’est une destinée qui défie notre imagination !

Ecoutez plutôt !

« Béni soit le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui nous a bénis de toute bénédiction spirituelle dans les lieux célestes en Christ !

En lui, Dieu nous a choisis avant la création du monde pour que nous soyons saints et sans défaut devant lui.

Dans son amour, il nous a prédestinés à être ses enfants adoptifs par Jésus-Christ.

C'est ce qu'il a voulu, dans sa bienveillance, pour que nous célébrions la gloire de sa grâce, dont il nous a comblés dans le bien-aimé.

En lui, par son sang, nous sommes rachetés, pardonnés de nos fautes, conformément à la richesse de sa grâce. » (Ephésiens 1.3-7)

Et un peu plus loin :

« En lui vous aussi, après avoir entendu la parole de la vérité, l'Evangile qui vous sauve,

En lui vous avez cru et vous avez été marqués de l'empreinte du Saint-Esprit qui avait été promis.

Il est le gage de notre héritage en attendant la libération de ceux que Dieu s'est acquis pour célébrer sa gloire. » (Ephésiens 1.13-14)

Ce texte nous fait découvrir un projet qui nous dépasse, puisqu’il est à la mesure de Dieu, et plus extraordinaire encore, nous sommes concernés par ce projet !

Dans son éternité, Dieu a rêvé notre existence, Dieu a rêvé votre existence à vous qui écoutez… quelle que soit l’opinion que vous avez sur vous-mêmes !

Dans son vis-à-vis divin, Dieu, Père - Fils - Saint-Esprit, s’est imaginé notre existence !

Et il va nous créer afin de nous faire participer à sa Gloire. Et il fait encore bien plus que de nous créer, sa volonté est de nous adopter comme des enfants choisis et bien-aimés !

Pour ce faire, il va nous rejoindre dans ce monde en Jésus-Christ, pour nous racheter de la mort en donnant sa vie pour nous et en payant de son sang pour nous libérer de nos fautes ! et afin de nous faire entrer dans son adoption.

Ainsi, notre raison d’exister et notre destinée sont étroitement liées à notre relation à Christ.

Quand nous ne savons pas pourquoi nous existons…

Nous cherchons !

Nous cherchons dans la réussite sociale…

Nous cherchons dans le confort et la sécurité…

Nous cherchons dans le plaisir, dans les émotions fortes…

Ou encore dans l’approbation des autres, ou encore dans la performance…

Et souvent nous finissons par être frustrés et désabusés,

Car ces choses ne peuvent nous offrir ce qu’elles n’ont pas !

La Bible nous dit que nous existons pour QUELQU’UN !

La Bible nous fait découvrir que notre raison d’exister et notre valeur nous sont données par Celui qui nous a aimés avant même que nous existions.

Ce n’est pas facile à comprendre, mais c’est une immense sécurité lorsque nous y croyons, parce que ça nous libère de devoir toujours faire des choses pour exister et pour avoir une valeur.

Dieu a un projet extraordinaire pour notre destinée. Un projet qui l’implique, un projet qui nous implique ! Et il est possible d’y entrer aujourd’hui, car la seule chose qu’il attend de nous, c’est de le vouloir avec lui. C’est de le vouloir avec lui en lui donnant notre oui ! En lui donnant notre vie, puisqu’il nous donne la sienne !

C’est ce qu’on appelle la foi, c’est ce qu’on appelle l’Alliance. Et depuis des siècles, des hommes et des femmes de toutes races et de toutes conditions disent oui à Christ.

Oui à l’amour de Dieu. Cela leur permet de découvrir leur destinée et leur identité auprès de Dieu… Celle que ce monde ne peut offrir !

Seulement, l’apôtre Paul ne parle pas seulement de futur, il parle aussi de présent.

Car pour l’instant, c’est bien dans le présent que nous vivons.

Ce présent où se déroulent nos journées avec nos joies, nos peines, nos réussites, nos échecs, nos espoirs, nos « pourquoi », nos souffrances, nos deuils…

Et l’extraordinaire, c’est que Dieu a mis sur le cœur de Paul de dire aux croyants qu’ils peuvent s’attendre à ce que l’ascension du Christ impacte leur vie quotidienne.

Pourquoi ?

Parce que depuis que Christ a donné sa vie pour nous et que Dieu l’a ressuscité des morts et l’a élevé à sa droite au-dessus de toute puissance et de toute domination… le Ciel n’est plus comme avant !

On pourrait presque dire que Dieu n’est plus comme avant, parce Dieu le Fils éternel est devenu le grand frère des hommes ! Et cela a des retombées sur tous ceux qui croient en LUI, car Dieu les connecte à LUI par le Saint-Esprit.

Ainsi, nous pouvons vivre la proximité du règne de Dieu dans notre vie d’ici-bas.

C’est tellement plus que de la religion, c’est le Règne de Dieu qui se relève pour nous vitaliser au beau milieu de ce monde ; quelles que soient les circonstances que nous traversons.

Nous avons tous une histoire, facile ou difficile, mais rarement simple… Mais Dieu veut nous donner aujourd’hui la force de son attachement !

Ça c’est les retombées de l’ascension !

Parce que grâce à l’œuvre de son amour, notre futur ce n’est plus la mort, mais c’est la vie éternelle. Cela nous donne un autre regard sur ce que nous vivons…

Et pour entrer dans cette présence, Dieu a inspiré la prière que nous avons entendue il y a quelques instants. Une prière qu’il met devant nous comme une porte entre-ouverte, qu’il nous invite à pousser pour entrer dans son exaucement.

Cette prière vise trois dimensions directement liées à l’œuvre du Christ. La première, c’est que nous recevions l’Esprit de sagesse et de révélation pour entrer dans la connaissance de Dieu.

Nous pouvons dire que nous croyons en Dieu ou une puissance supérieure… Mais est-ce que nous pouvons dire que nous le connaissons ?

Dans la Bible, la connaissance n’est jamais une théorie, car elle implique toujours une relation.

La seule manière de connaître Dieu est la relation au travers de laquelle Il se révèle par son Esprit. C’est la relation que le Christ est venu rétablir en donnant sa vie pour nous.

C’est la relation qui passe par notre cœur !

Dieu désire que nous entrions dans une relation à travers laquelle il va nous partager la plénitude de sa paix, de son amour, de sa joie…

C’est la relation la plus inspirante qui soit !

Ecoutons les paroles de Jésus, il dit :

« Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ. » Jean 17.3

Et quand nous commençons à connaître Dieu dans la relation de l’Esprit, nous commençons à entendre sa voix.

Jésus a dit : « Les brebis écoutent la voix du Berger ; il appelle par leur nom les brebis qui lui appartiennent et il les conduit dehors.

Lorsqu'il les a fait sortir, il marche devant elles et les brebis le suivent, parce qu'elles connaissent sa voix. » Jean 10.3-4

Connaître la voix de Dieu change profondément notre vie et qui nous sommes.

C’est le privilège des enfants de Dieu.

La deuxième dimension touche aussi notre cœur, afin de lui ouvrir les yeux…

Afin de prendre conscience de l’espérance extraordinaire attachée aux promesses que Dieu fait à ceux qui croient en sa Parole.

Paul en parle comme de la richesse de la gloire que Dieu partage avec ses enfants d’adoption. Encore une fois, ça dépasse l’imagination !

Et cette espérance n’a rien d’un phantasme. Dans la Bible, l’espérance est une réalité promise dans le futur, comme un cadeau déjà acheté, mais pas encore déballé !

Cette espérance peut nous donner la force de détrôner le désespoir et les inquiétudes tellement présents dans notre quotidien.

En Christ, nous avons un avenir que rien ne pourra jamais détrôner, car, par lui, c’est le Sauveur des hommes qui règne sur l’univers !

Paul écrira dans la lettre aux Romains que rien ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu manifesté en Christ, ni la vie, ni la mort, ni les choses d’en haut, ni les choses d’en bas…

Cette espérance est une source de victoire, et c’est tellement important de l’intégrer à notre vie. C’est ce qui nous permettra d’être en paix au moment où nous arrivons au bout de la vie sur terre.

Troisièmement, cette prière nous invite à nous ouvrir à l’expérience de la puissance de la résurrection. Cela veut dire que nous pouvons nous attendre à ce que l’extraordinaire puissance qui a ressuscité Christ des morts pour l’établir sur le trône de Dieu va agir en nous !

Quand nous pensons à la résurrection, nous pensons presque toujours au futur, mais dans cette prière, la puissance de résurrection est au présent !

Oui, mais comment pouvons-nous l'expérimenter dans un corps mortel ?

Nous pouvons l’expérimenter sur cette terre par la puissance de l’Esprit de Dieu.

En recevant la force de nous relever de nos drames…

En recevant la force de pardonner et d’aimer à nouveau…

En recevant la force pour détrôner le pouvoir du mal dans nos vies !

Ce n’est pas de la théorie, c’est une réalité à vivre dans notre quotidien !

C’est ce que les témoins du Christ ont dit au travers les siècles.

Alors ce matin, mon but n’est pas de vous expliquer une prière, mon but est de vous faire envie.

Paul adresse cette prière à des croyants…

Je ne sais pas où vous en êtes dans votre foi, mais je sais que Dieu offre davantage qu’une croyance ! Il nous offre son adoption, celle qui nous permet d’être pardonnés et restaurés.

Celle qui nous permet d’être debout dans les tempêtes de la vie sur terre !

Mais pas seulement, car la relation au Christ nous ouvre à des relations nouvelles pour former une communauté de croyants où règne la présence de Dieu. C’est ce que la Bible appelle l’Eglise.

Comme je l’ai dit, cette prière est une porte que Dieu a entrouverte pour que nous entrions sur le terrain de notre adoption.

La question de ce matin est : est-ce que nous aspirons à pousser cette porte ?

En poussant cette porte, nous allons expérimenter que l’Ascension n’est pas juste un long week-end, mais c’est un événement qui a des retombées sur nos vies.

Amen !


Philippe Bottemanne, pasteur
Philippe Bottemanne, pasteur

Marié à Maya, Philippe Bottemanne est père de deux fils adultes.

Lire la suite

Horloger de formation, c'est pendant un séjour à l'étranger qu'il reçoit l'appel au ministère pastoral.

Après ses études et un stage, il s'engage dans l'église de Châble-Croix en 1991. Outre un ministère à Aigle, il est engagé dans le développement des églises locales et des jeunes pasteurs.

Rien n'est plus important pour lui que de voir l'impact de l'amour de Dieu dans les vies.

Il aime pratiquer la marche nordique et la moto.

Photos
Commentaires

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Liens

En lien avec ce culte, nous vous proposons une sélection de sites internet dont le contenu se rapporte à cette célébration.


Faire un don

Faire un donGrâce à votre soutien, vous nous permettez d'améliorer ce site internet et de vous proposer gratuitement le téléchargement des textes de prédication.
Faire un don

Contact Médias

RTS - Lausanne
Service Protestant de Radio

Formulaire email + plan d’accès

RTS - Genève
Service Protestant de TV

Formulaire email + plan d’accès

Contact Liturgie & Musique

Plateforme Liturgie et Musique de la CER

Ch. des Cèdres 7
1002 Lausanne
+41 21 331 56 82
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Suivre célébrer

Et aussi :

© 2020 celebrer.ch - un service de Médias-pro
RTS Religion