Bookmark and Share

Un Roi couvert de blessures

Abbatiale de Romainmôtier (1/2)
Diffusé sur Espace 2 le 14-04-2017
Télécharger la prédication Créé un fichier PDF téléchargeable de la prédication
Ecoute
© Alexandra Urfer JungenTélécharger le culte Clic droit puis "Enregistrer la cible sous"

En collaboration avec :

Espace2

Oui, Jésus un roi, certes, mais couronné d’épines. Roi, mais élevé sur la croix. Roi et crucifié. L’envoyé de Dieu passe par la mort qui devient chemin vers la vie.


Prédication : Paul-Emile Schwitzguébel, pasteur

Co-célébrant : Anne Françoise Delafontaine et Olivier Stauffer

Organiste : Michel Jordan

Musiciens : Chapelle vocale de Romainmôtier, sous la direction de Michel Jordan, Christian Delafontaine, flûte et Raphaël Pillado, orgue.

Présentation : Sabine Petermann

Prédication

Un Roi couvert de blessures

Jésus a été condamné. Le voilà maintenant crucifié. Mis à mort par le supplice réservé aux esclaves et aux assassins. Tué de la mort la plus infâme qui soit.

Matthieu, chapitre 26
Matthieu, chapitre 27

Au-dessus de sa tête, l’écriteau, motif de sa condamnation, est clair : « Celui-ci est Jésus, le roi des juifs ». Roi oui il l’est, mais crucifié, Roi, mais couronné d’épines. Élevé, mais dont le trône est le bois de la croix…

Selon Luther, les hommes ne veulent voir Dieu que dans sa majesté, un dieu de qui l’on ne peut se rapprocher que par nos bonnes œuvres pour autant qu’il les accepte. Un dieu roi sur un vrai trône de roi.

Notre Dieu, dit Luther, au contraire, agit dans la faiblesse sur la croix pour détruire cette vision d’un dieu qui n’est pas le nôtre. Dieu sauve de manière insensée et folle. Par sa toute impuissance. Scandale pour notre foi : Dieu se montre là où on ne l’attend pas. Le Dieu de Jésus-Christ est toujours à l’envers de ce que les hommes appellent Dieu.

Lire la suite

Faire confiance à cet homme crucifié, raillé, couronné d'épines. C'est là le mystère, ou plutôt le scandale de notre foi : ce crucifié est l'image de ce Dieu en qui nous croyons et que nous ne voyons pas ; il est le Fils, l’envoyé, le Christ. Et dans ce visage meurtri et défiguré, Dieu nous révèle son nom qui est : amour et miséricorde.

Oui Jésus est Roi et nous sauve par sa vie qui s’est donnée jusque sur la croix, prélude à la vie qui lui est donnée au matin de Pâques et qu’il offre à tous ceux qu’il aime.


Paul-Emile Schwitzguébel, pasteur
Paul-Emile Schwitzguébel, pasteur

Paul-Emile Schwitzguébel est né en 1954. Il entreprend des études de théologie à Lausanne, où il obtient le prix Paul Chappuis Secrétan (liturgie). Il exerce son ministère pastoral dans la paroisse de Chailly à Lausanne durant 13 ans, puis dans la paroisse de Vaulion-Romainmôtier depuis une vingtaine d'années.

Lire la suite

Interpellé par l'action oecuménique, une partie de son ministère est consacrée à la spiritualité autour et dans l'Abbatiale de Romainmôtier comme dans la région. Il est responsable de la Fraternité oecuménique de prière.

Photos


Commentaires

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Liens

En lien avec ce culte, nous vous proposons une sélection de sites internet dont le contenu se rapporte à cette célébration.


Faire un don

Faire un donGrâce à votre soutien, vous nous permettez d'améliorer ce site internet et de vous proposer gratuitement le téléchargement des textes de prédication.
Faire un don

Contacter le service Radio

RTS - Radio Télévision Suisse
p/a Service Protestant de Radio

40, avenue du Temple
CH-1010 Lausanne
Tél. +41 58 236 66 22

Formulaire email + plan d’accès

Contacter le service TV

RTS - Radio Télévision Suisse
p/a Service Protestant de TV

Quai Ernest-Ansermet 20
CH-1211 Genève 8
Tél. +41 58 236 85 90

Formulaire email + plan d’accès

Suivre célébrer

Et aussi :

© 2017 celebrer.ch - un service de Médias-pro
RTS Religion