
Culte de Pâques en direct et en Eurovision à Coire, Eglise de Saint-Martin
Diffusé le 21 avril 2019 sur RTS Un
Télécharger la prédication
- Visionner
L’église de Saint Martin est le plus important bâtiment de style gothique tardif des Grisons et la plus grande église évangélique reformée du Canton. Son clocher, avec sa flèche élancée, est le symbole de la vieille ville. L’église est dédiée à Saint-Martin, évêque de Tours en France, probablement parce qu’au VIème siècle l’ancienne province romaine de la Rhétie fut intégrée sous l’influence des mérovingiens et des carolingiens.
Les premiers témoignages historiques sur l’église de Saint-Martin remontent à l’année 800. Avec la cathédrale catholique, il s’agit du bâtiment religieux le plus ancien de la ville de Coire. L’église a été endommagée par le grand incendie qui détruisit une bonne partie de la ville en 1464. Après la diffusion de la Réforme protestante, introduite dans la ville par le prédicateur Johannes Comander, l’ancienne église catholique fut rénovée et destinée au culte réformé. À l’intérieur se trouvent trois précieux vitraux réalisés au XXe siècle par Augusto Giacometti, artiste originaire du Val Bregaglia.
Le culte – en langue allemande, avec des éléments en italien et en romanche – sera présidé par le pasteur Erich Wyss.
Avec la participation du Maestro Stephan Thomas à l’orgue, le Jodelclub Calanda dirigé par Christina Battaglia et un Quatuor de Cuivres, le Bläserquartett, qui jouera du haut du clocher.
En partenariat avec Médias-pro
Réalisation : RSI
Production : RSI- Prédication
Une prédication de Erich Wyss, pasteur