Bookmark and Share

Culte de Pentecôte transmis en direct de Brusio (GR)

Diffusé le 08 juin 2014 sur RTS Un

Télécharger la prédication Créé un fichier PDF téléchargeable de la prédication
Visionner

Culte de Pentecôte, transmis en direct de Brusio dans le canton des Grisons. Construite au 17ème siècle, l'église réformée de Brusio abrite un orgue réalisé par les prestigieux ateliers Serassi de Bergame, un joyau de l'art italien qui date du 18ème siècle.

Pour ce culte spécial de la Pentecôte, la prédication est proposée par le pasteur Antonio Di Passa sur le thème «L'église chrétienne ne vit que si elle est animée par l'Esprit de Dieu». Il est accompagné par Moreno Pozzi à l'orgue, la chorale Cantinbanco et des élèves de l'École de musique de Brusio.  


En partenariat avec Médias-pro
Réalisation :
Production : RSI

Prédication

Une prédication de Antonio Di Passa, pasteur

Chère communauté, chères téléspectatrices et chers téléspectateurs,
Nous savons tous que sans respiration il n’y a pas de vie. Sur les paquets de cigarettes il est écrit que fumer fait du mal aux poumons. C’est une question de vie ou de mort. Vie et respiration sont liées. On doit respirer pour vivre. Et cela est aussi vrai du point de vue spirituel.

Esprit en hébreu se dit ruah, “souffle”. Dieu souffla la vie en Adam. “Et Adam devint un être vivant”. Quand Ezéchiel vit Israël comme une vallée d’os morts, le Seigneur souffla dessus son esprit “afin qu’ils puissent vivre”. Dans la nuit de Pâques, Jésus vint vers les disciples, “souffla sur eux” et dit : “recevez l’Esprit Saint”. Sans le souffle de l’Esprit la personne est spirituellement morte. L’Esprit de Dieu crée vie et son souffle fait renaître. C’est une question de respiration vitale.

Pentecôte est l’évènement de la naissance de l’église : Jésus souffla l’Esprit sur les disciples et en agissant ainsi il fait naître l’église. Sous l’influx de l’Esprit, l’apôtre Pierre prêche l’évangile, beaucoup de personnes entendent le message, comprennent, croient et se convertissent. L’église est formée des personnes appelées par l’Esprit.

Mais l’église, comment va-t-elle aujourd’hui ? Dans quelles conditions de santé se trouve-t-elle ? L’église, locale et universelle, a-t-elle besoin d’un nouvel épanouissement ? Si oui, alors il lui faut une expérience de renouveau par l’Esprit. Jésus doit souffler sur ses disciples – sur moi, sur vous, sur nous tous - et dire: “recevez l’Esprit Saint ”. C’est seulement comme ça que nous pouvons renaître à une vie nouvelle.

Toutefois aujourd’hui l’église apparait dévigorée. Beaucoup de personnes qui en font partie sont inactives, semblent désintéressées et indifférentes. Les enquêtes sociologiques indiquent qu’il y a un grand nombre de chrétiens qui “croient à distance ”. Bien plus, le 75% des activités communautaires est tiré en avant par 25% seulement des membres. Mais quelle vie y-a-t-il dans une communauté, si le 75% de ses membres est inactif ?

A la maison, dans les familles, parle-t-on de la foi ? On vit la foi ? Y-a-t-il des moments de prière et de réflexion ? Et dans les activités professionnelles, dans quelle mesure sommes-nous orientés par notre foi ? Parlons-nous de Dieu et de l’évangile avec nos collègues de travail ?

Apparemment, la confiance réduite envers l’institution église et le manque d’autorités morales à qui se référer constituent un frein fort. Et l’enthousiasme d’être église ensemble vient à manquer.

Dans l’Evangile d’aujourd’hui, Christ va chez les disciples - qui sont découragés, apeurés et démotivés – pour leur donner l’Esprit et insuffler en eux la passion de l’évangile. Pour qu’ils soient eux dans le monde ses jambes, ses bras et ses yeux.

De quelle façon Christ donne-t-il l’Esprit ? L’Esprit est donné par sa présence. “Jésus vint et se présenta au milieu d’eux ”. Avoir l’Esprit et avoir dans les cœurs l’Esprit du Christ, l’Esprit d’”amour, joie et paix”, l’Esprit qui nous met en mouvement et nous pousse à agir comme Christ a agi, en suivant son exemple.

Mais Christ nous donne son Esprit également pour écouter sa Parole. L’Esprit vint sur qui écoutait le sermon de Pierre à Pentecôte, et leur permit de comprendre et de croire. La Parole et l’Esprit sont un, comme l’éponge et l’eau qui la baigne.

Veux-tu une plus grande mesure de l’Esprit ? Ecoute et suis la parole. Veux-tu comprendre la parole et la laisser entrer dans ton cœur ? Demande à Dieu le don de son Esprit. Si l’église veut être la bouche, les mains et les pieds de Christ, proclame sa parole “fortifiante”. Et Christ, soufflant en nous son Esprit, pourra nous revitaliser.

Amen.

Faire un don

Faire un donGrâce à votre soutien, vous nous permettez d'améliorer ce site internet et de vous proposer gratuitement le téléchargement des textes de prédication.
Faire un don

Contact Médias

RTS - Lausanne
Service Protestant de Radio

Formulaire email + plan d’accès

RTS - Genève
Service Protestant de TV

Formulaire email + plan d’accès

Contact Liturgie & Musique

Plateforme Liturgie et Musique de la CER

Ch. des Cèdres 7
1002 Lausanne
+41 21 331 56 82
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Suivre célébrer

Et aussi :

© 2019 celebrer.ch - un service de Médias-pro
RTS Religion