Noël, là-bas

image

Bernard
Depuis plusieurs semaines déjà, ici en Suisse, nous sommes plongés dans l'effervescence de Noël. Difficile d'ignorer l'événement : les vitrines décorées des magasins comme les rayons débordant de marchandises ne laissent aucun doute. Les rencontres de famille se programment et tout le monde se prépare à vivre selon ses habitudes et ses traditions cette période.
Comment ça se passe à Madagascar?

Désiré
Noël, c'est le moins qu'on puisse dire, est un jour vraiment particulier de l'année ! Depuis l'arrivée du christianisme à Madagascar, Noël occupe une place privilégiée dans le cœur de la majorité des Malgaches, mais contrairement à toutes les autres fêtes où bruit et animation nous envahissent, Noël se caractérise par le calme et la sérénité qui se dégagent aussi bien en brousse que dans les villes. Ce jour-là tout est paisible et pourtant ce n'est pas une journée sans activité car c'est l'occasion pour bien des familles de faire un repas sortant de l'ordinaire.
Dans un pays comme Madagascar, ce n'est pas quantitativement très significatif, mais c'est important et cela tient presque du sacré. Autant que leur bourse le leur permette, les familles malgaches s'y mettent à cœur joie. Et même si dans les jours qui précèdent on a veillé tard dans la nuit pour se confectionner des habits neufs, rien n'émousse notre vigueur, désireux que nous sommes de marquer toujours plus ce jour d'une empreinte à chaque fois nouvelle et inoubliable.
Et oui, Noël, c'est aussi les nouveaux habits, ou du moins le temps des habits qu'on ne porte qu'à de très rares occasions. Une procession de beau et de propre décore les rues quand arrive l'heure d'aller à l'église où a lieu le culte. Les temples et les églises sont remplis. Même ceux qui ne les fréquentent pas régulièrement chaque dimanche semblent être convaincus que ce jour-là il est nécessaire d'assister à l'office. Le but et les objectifs de chacun peuvent être différents, mais peu importe, c'est l'endroit qu'il ne faut pas manquer si on veut donner une signification plus grande encore à ce jour de Noël.
Enfin bref, ce jour se démarque de tous les autres de l'année en ce qu'il apporte une atmosphère de paix. Les activités habituelles s'arrêtent, remplacées par d'autres qui ne stressent pas, qui n'ennuient pas. Ce jour tout est différent, on est différent. Repos et répit, repas et repu, ravi, on revit.

Bernard
Mais justement, cette apparence que vous soignez tant n'est-elle pas significative, n'est elle pas porteuse d'un message qu'aucune autre interférence ne doit occulter ?

Désiré
Le monde entier semble réaliser que la paix annoncée par les anges il y a 2000 ans est, en ce jour anniversaire, une réalité. En tout cas, si cette paix n'est pas accessible tous les jours, à Noël on tente de la vivre pleinement. C'est en fait une aspiration profonde, rêvée pour être un vécu de chaque jour, pour toute l'existence. La possibilité offerte de vivre un jour durant au bénéfice de cette paix est un signe qui crie fort à l'homme que la paix est réalité. Mais encore faut-il avoir la volonté de la vivre, pas seulement d'en parler !
" La paix sera sur la terre " : cela peut ne pas être une utopie. Tout dépend de l'homme car la paix ne se fait pas autour d'une table de négociation ou avec des traités, c'est dans le cœur de l'homme qu'elle se fait.
C'est vrai que le contexte international actuel n'est pas pour nous rendre plus optimistes quant à ce que nous réserve l'avenir, mais, pour autant que cela dépende de nous, pourquoi laisser demain revenir au galop et balayer par sa seule présence tout ce que nous avons volontairement délaissé ou oublié à Noël ? Pourquoi laisser s'installer dans nos vies, quelquefois en maître de maison pour nous asservir, tout ce qui n'est pas paix ?

Bernard
Si effectivement nous parvenons à vivre cette paix, si nous en ressentons tous les bienfaits le temps d'un Noël, qu'est-ce qui nous empêche alors de prolonger cet état ?

Désiré
La volonté de Dieu est que dès ici bas, sur la terre, la paix soit nôtre. De surcroît, Jésus-Christ lui-même nous promet sa paix, et en plus il nous la promet de la part du Seigneur : l'aide ne va pas nous manquer !
Soyons donc remplis de cette paix promise et viable, soyons-en remplis au point d'en déborder pour irradier tous ceux qui sont autour de nous. Ce sera le plus beau et le plus précieux des cadeaux que nous offrirons au monde.
Vivons la paix parce que Dieu nous l'a promise.
Osons la paix parce qu'Il est l'Emmanuel, Dieu avec nous, pas contre nous.
Soyons-en l'instrument. Ainsi faisant, nous pourrons joindre nos voix à celles des anges pour chanter très fort : " Gloire à Dieu au plus haut des cieux et paix sur la terre aux hommes qu'il aime. "
La paix vient seulement de l'amour, de l'abnégation mutuelle et du pardon. Ayons suffisamment d'humilité et de sagesse et plus que jamais, en ce jour de Noël, ne nous laissons pas obnubiler par notre orgueil national, racial ou culturel.

Bernard
Merci pour nous avoir partagé tes sentiments " à la malgache " et que cet esprit de Noël nous conduise effectivement tous dans la direction que tu nous indiques. Le décalage horaire fait que vous êtes un peu en avance sur nous et vous êtes déjà entrés, à Madagascar, dans la journée de Noël, alors voici ce que nous aimerions vous dire par l'intermédiaire de Jocelyne:

Jocelyne
Mirary krismasy feno fifialana sy fiadanana ho an`ny Malagasy rehetra izahay. Ny fitahian`andriamanitra anie ho amintsika rehetra

Désiré
Merci et à mon tour je vous souhaite à tous, rassemblés à Châtillens ou à l'écoute de la radio, de connaître un Noël béni et de vivre dans la lumière de Noël.

Prédications dans le même lieu

Aucun résultat.

Prédications de la même personne

Aucun résultat.

Détails

Avec la participation de
Désiré Rabénifara (pasteur malgache)
Orgue
Musique