Le couple sans cesse réinventé

Le couple sans cesse réinventé / ©iStock
L’humain semble avoir renoncé à la cohabitation collective pour vivre en plus petit regroupement de deux personnes vers la fin du Néolithique, selon l’historien Jean Claude Bologne. Le couple a ensuite évolué jusqu’à devenir quasiment synonyme de mariage. Aujourd’hui, cela n’est clairement plus le cas. La vie à deux est-elle devenue plus libre que jamais? Pas sûr tant les attentes que l’on place sur ce pan de nos existences semblent démesurées.
Ressources supplémentaires

Statistiques

En Suisse, selon une étude menée entre 2012-2014 et publiée en 2017 par l’Office fédéral de la statistique, 1'252'400 personnes vivent seules et représentent 35% des ménages, pour 16% de la population. 1'076'500 personnes vivent dans un ménage avec au moins un enfant de moins de 25 ans (soit 30% des ménages). 994'700 personnes habitent en couple sans enfant (28% des ménages). 163'900 personnes vivent dans une autre forme de ménage familial, la plupart du temps un parent ou un couple, et un ou des enfants dont le plus jeune est âgé de 25 ans ou plus (4,6% des ménages). On dénombre enfin 66'700 personnes dans des ménages de plusieurs personnes non familiaux (homes, hôpitaux, prisons, internats, etc) (1,9% des ménages). Au fil d’une vie, les Suisses passent d’une catégorie à l’autre.

Le concept de célibat a largement évolué, souligne toutefois l’historien Jean-Claude Bologne dans «Histoire du couple» (Perrin 2016). Se basant sur des chiffres français, il souligne: «Ceux qui n’auront jamais vécu en couple au terme de leur vie sont estimés à 2% quand on sait que les ‹vieilles filles›, en 1850, représentaient 12% de leur classe d’âge (plus de 50 ans).»

 

Pour aller plus loin

A Lire:

  • Histoire du couple, Jean Claude Bologne, Perrin 2016.
  • On arrête?... On continue? – Faire son bilan de couple, Robert Neuburger, 4e édition, Payot 2017.
  • Mariage, vie à deux: à l’aventure!, Carolina Costa, Atalahalta, 2017.
  • Les langages de l’amour – Les actes qui disent je t’aime, Gary Chapman, Farel 2002 (aussi en poche Farel 2015).

Poser des questions:

Demander de l’aide:

  • Consultations couples et famille des CSP Vaud, Neuchâtel et Berne-Jura.
    www.csp.ch.
  • Office protestant de consultations conjugales et familiales, Genève.
    www.opccf.ch
  • Retrouvez une liste des consultations de couples en Suisse romande et au Tessin sous www.coupleplus.org.

Prendre soin de son couple: