Psaume

Les Psaumes, priés, lus ou chantés, appartiennent au culte chrétien dès ses origines et le relient au culte juif. Ils associent la prière d’aujourd’hui à celle de Jésus et de ses disciples et l’enracinent dans la foi israélite. Dans la tradition réformée, ils forment, avec les autres prières bibliques comme le Magnificat ou le Notre Père, la source des chants. Ils accompagnent ainsi l’ensemble du culte et, par le chant, associent l’assemblée de tout son être à la célébration (voir la rubrique « cantiques »). Ils ont marqué ainsi la foi des assemblées et des fidèles. Dans la tradition catholique, ils sont très présents dans la prière des heures et les offices monastiques dont ils constituent une part essentielle. 

Dans les cultes d’aujourd’hui, leur place est variable. A côté de leur usage comme chants, ils peuvent apparaître en lecture ou en prière dans l’introduction au culte, par exemple après la prière d’invocation (psaume d’introït), ou comme prière de louange ou encore entre les lectures bibliques (psaume graduel). Les lectionnaires proposent souvent un psaume par dimanche, choisi en lien avec le thème des autres lectures bibliques.

Pour les psaumes lus, le choix de la traduction est important. A côté des traductions récentes de la Bible, on peut choisir la version œcuménique liturgique (Le Psautier, version œcuménique, texte liturgique, Editions du Cerf, 1977, avec de nombreuses réimpressions), une adaptation plus libre comme celle de Stan Rougier (Montre-moi ton visage. Variations sur les Psaumes, Editions Desclées de Brouwer, plusieurs éditions) ou une réécriture comme celle de Christian Vez (Les Psaumes tels que je les prie, Editions Olivétan, 2019). Généralement seule une partie du psaume est lue, en fonction des liens avec le reste de la célébration.

Les Psaumes se prêtent bien à une lecture dialoguée qui implique davantage l’assemblée. Le recueil de chants Alléluia (Editions Olivétan, 2005) en propose une série (no 64-22 et suivants). Le psautier œcuménique liturgique offre un texte et une disposition par strophe qui peut faciliter le dialogue.

Guy Lasserre, pasteur de l'Eglise évangélique réformée du Canton de Vaud