La prière d’intercession, que les catholiques appellent prière universelle, est le moment du culte où l’assemblée, directement et librement ou par l’intermédiaire d’un officiant, adresse ses requêtes à Dieu. Traditionnellement, on prie pour l’Eglise universelle, pour le monde (ses dirigeants et tous les êtres humains), pour ceux qui souffrent et pour la communauté locale, mais on peut aussi prier pour des situations ou des personnes en particulier.
On pourrait se demander à quoi elle sert : Dieu ne connaît-il pas nos besoins mieux que nous ? Pourquoi est-il si important de le prier ?
En réalité, la prière est moins un moyen d’agir sur les intentions de Dieu à notre égard qu’une façon d’être transformé intérieurement : par l’intercession, nous nous rendons disponibles à l’action du Saint-Esprit, afin que nous soyons capables de discerner et de comprendre la volonté de Dieu pour tous. C’est pourquoi, dans la liturgie, la prière d’intercession prend toujours place après la prédication. En effet, pour les chrétiens, seule la parole biblique, interprétée à l’aide de l’Esprit Saint, peut mettre en lumière ce qui se joue réellement dans les événements du monde et les interactions humaines. Réfléchir et méditer spirituellement sur les textes bibliques enrichit et approfondit notre vision de nous-mêmes, du monde et de nos semblables.
La prière d’intercession est plus qu’une liste de demandes : elle est une communion, un lien que nous tissons entre Dieu, nous-mêmes et le monde. Elle nous oblige à porter le souci des autres et nous décentre de notre propre existence : elle nous rend l’indifférence et l’égoïsme impossibles. Le soin d’autrui devient le modèle d’un monde nouveau, inspiré par l’Evangile.
Cette prière nous permet également de reconnaître que notre action, pour être efficace, nécessite l’aide de Dieu : nous ne sommes pas autosuffisants. Ainsi, nous pouvons remettre à Dieu ce que nous ne parvenons pas à faire, nous libérant ainsi de la crainte de l’échec et de la contrainte de réussir à tout prix ce que nous entreprenons.
Enfin, la prière d’intercession nous entraîne à ne pas nous laisser abattre par les résistances du moment mais à faire confiance à Dieu ; elle est un antidote au fatalisme et au découragement
Florence Clerc-Aegerter, pasteure de l'Eglise évangélique réformée du canton de Vaud