Écouter le culte :
Cela lui a pris du temps pour savoir quelle était la mission à laquelle son Père l’avait destiné, mais maintenant, depuis quelques temps, il le sait. La mission de Jésus est d’annoncer le Royaume des cieux.
Et c’est touchant de savoir qu’il le fait en pensant à nous. Nous qui avons tellement de peine à comprendre vraiment ce qu’est ce Royaume des cieux et, pourquoi il est central à notre vie.
C’est précisément en pensant à cette difficulté pour nous de comprendre vraiment le Royaume des cieux que Jésus se met à raconter des paraboles. Il sait que, pour nous, ce n’est pas évident, parce que lorsque nous pensons aux royaumes de notre monde nous pensons politique, nous pensons richesses, nous pensons pouvoir. Et peut-être que lorsque nous pensons au Royaume des cieux nous pensons qu’il ne pourra jamais avoir lieu ici, il ne pourra jamais commencer dans cette vie. Nous pensons que le vrai Royaume des cieux est à vivre après, et non maintenant.
Or, Jésus sait que le Royaume des cieux qu’il annonce n’est pas une promesse lointaine pour un avenir lointain. C’est peut-être incroyable, mais vrai ; difficile à discerner, mais il est possible de réaliser que Royaume des cieux est à vivre dès maintenant ! Et c’est la raison principale pour laquelle Jésus raconte les paraboles : pour que nous puissions comprendre et saisir que le Royaume des cieux est à vivre dès maintenant dans le présent de nos vies.
Eh oui, merci Jésus, parce que, effectivement, tes paraboles nous aident : elles nous font projeter dans des scénarios qui ont un rapport direct avec notre réalité quotidienne. Elles nous mettent à la place des personnes réelles. Elles nous font rêver. Et elles gardent pourtant le mystère – le sens caché que chacun et chacune de nous a tellement envie de découvrir pour sa vie. Le sens caché qui sera parfois différent pour chacun et chacune de nous. Je partage donc, avec vous, celui que j’ai découvert…
Pour moi c’est évident que le thème central dans ces deux paraboles que Jésus raconte, c’est la joie : la joie que ces deux hommes ressentent. La joie profonde, inexprimable en paroles, mais montré par des gestes… lesquels, j’avoue, j’ai de la peine à comprendre.
Pourquoi cet homme a-t-il plus de joie à cacher de nouveau ce trésor qu’il a trouvé, que de l’utiliser ? Il aurait pu acheter plein de choses ou même aider pas mal de personnes qui sont dans le besoin.
Pourquoi cet autre homme vend-il tout, juste pour acheter une perle ? Finalement, cela sert à quoi d’avoir quelque chose de valeur ? Une seule perle, même si elle est vraie et rare, sert à quoi ?
Or, il me semble, que Jésus n’est pas en train de convaincre les gens, ses disciples, à faire des choix liés à l’utilisation de la richesse.
Dans ces 2 paraboles il n’est pas question de moralité, politique personnelle ou collective concernant le juste usage de l’argent ou de la justesse de son partage équitable dans ce monde.
Dans ces deux paraboles, il est question simplement de joie. La simple joie du cœur que je ressens lorsque je trouve quelque chose que me rend vraiment et profondément heureux. Comme si j’avais, enfin, trouvé ce que je cherchais depuis toujours dans le plus profond de mon cœur !
Quelle joie… quand je trouve ce que je cherchais depuis toujours !
Quelle joie ! La joie qui remplit mon cœur et qui désormais change tout !
Quand je pense au Royaume des cieux, parfois j’imagine que c’est un arbre. Cet arbre est au milieu d’un champ. Ce champ, c’est notre vie, notre univers. L’humanité. Une des racines de cet arbre, c’est la joie. Il en a d’autres….
Cet arbre, qui est le Royaume des cieux, est un magnifique arbre au centre de la vie humaine. Il donne de beaux fruits. Lorsqu’il donne de beaux fruits, c’est parce qu’il est enraciné dans la joie.
La joie est donc comme un trésor caché qui fait que cet arbre (le Royaume des cieux) soit un bel arbre au centre de notre existence.
La joie, racine du Royaume des cieux… à vivre dès maintenant !
Que Dieu nous aide à discerner la joie, à percevoir ce qui nous rend vraiment et profondément heureux, et ainsi réaliser que le Royaume des cieux est déjà là aujourd’hui !
Amen.