Place pour des hommes et des femmes de FOI !

image

Depuis quelques semaines déjà, un film américain connaît un beau succès dans les salles de cinéma. Il s'agit de Men in black. On y découvre les aventures de deux agents très spéciaux, chargés de la surveillance des extraterrestres établis sur terre.
A première vue du moins, rien ne différencie ces extraterrestres d'êtres humains parfaitement banals, comme vous et moi. Il faut arracher leur déguisement d'humains pour qu'apparaissent d'horribles créatures, sorties tout droit des cauchemars d'un auteur de science-fiction. Tout est question d'apparences et celui que l'on rencontre n'est pas toujours celui que l'on voit.

Toutes proportions gardées, c'est aussi contre les apparences trompeuses que le texte de l'évangile de ce matin nous met en garde. Jésus avertit ses disciples : «Gardez-vous des faux prophètes qui viennent à vous vêtus en brebis, mais qui au-dedans sont des loups rapaces.»
Qui sont ces faux prophètes ? L'évangile reste discret sur leur identité. Aucun nom n'est cité. Seul indice, ces gens ne sont pas ce qu'ils prétendent être. Ou, pour reprendre l'image du texte, leurs fruits les trahissent en révélant leur être profond. Même sans connaître leur identité précise, il est possible d'affirmer que ces faux prophètes sont en fait des hérétiques, c'est-à-dire des gens dont la vie religieuse en apparence intense et fidèle n'est que trahison du message chrétien.

Il s'agit donc pour les croyants d'être particulièrement attentifs à ce qui est dit et fait pour ne pas se laisser abuser.
Les siècles ont passé, mais cette mise en garde est toujours d'actualité. En près de 2000 ans d'histoire de l'Eglise et du christianisme, les faux prophètes n'ont pas manqué; et aujourd'hui encore, nous aurions tort de nous croire à l'abri de tout dérapage, de nous imaginer que rien, ni personne ne peut venir pervertir le message de l'Evangile.
Mais en même temps, il nous faut également nous garder de voir, ou de chercher, le mal là où il n'est pas, de nous lancer dans une chasse aux sorcières et de considérer tout chrétien qui ne partage pas nos opinions sur la foi comme un hérétique ou un faux prophète en puissance !

La parole de Jésus n'a pas pour but de nous transformer en gardiens intransigeants de la pureté de son message. Bien plutôt, elle nous appelle à être attentifs à ce que nous disons et à ce que nous faisons, tout en restant conscients de nos limites, de nos faiblesses.

Qu'est-ce qu'un vrai prophète ? Qu'est qui le différencie d'un faux prophète si les apparences sont si souvent trompeuses ? Pour nous aider dans cette recherche, nous allons faire appel à la Bible, en particulier au témoignage de l'Ancien Testament.
La vie du peuple d'Israël est en effet comme jalonnée par la prédication passionnée des prophètes. Un prophète, c'est d'abord un homme choisi et appelé par Dieu pour faire connaître sa volonté. Ce ne sont donc pas ses propres idées, son idéal personnel que le prophète va proclamer, mais le message que Dieu lui confie. C'est là sa tâche, sa mission, parfois difficile à accomplir.

C'est que le peuple d'Israël, bien que choisi, élu par Dieu, ne fut pas toujours à la hauteur de ce choix et de cet amour divins. Se savoir aimé de Dieu, c'est une chose; mais répondre à cet amour, le faire transparaître dans sa vie dans ses actes, c'en est une autre. Israël se détournera souvent de son Dieu, préférant chercher ailleurs son bonheur et sa liberté. Mais Dieu n'est pas prêt à se laisser oublier et mettre de côté. Il envoie des prophètes pour rappeler son existence au peuple infidèle et le ramener à lui.

La venue de Jésus n'a pas aboli totalement le temps et le rôle des prophètes. Tout comme le peuple d'Israël d'autrefois, nous sommes souvent tentés d'abandonner Dieu et de lui préférer l'apparente facilité d'une vie sans lui, loin de son regard.
Jésus fut avant un prédicateur. Par sa parole, par sa vie, Dieu s'est approché de nous. Il est devenu celui que nous pouvons appeler Père : il a renouvelé en son Fils son offre d'amour, de pardon.
C'est cela que Jésus est venu nous dire : avec des mots tout simples, des mots de tous les jours. Il nous a appris à ne pas nous inquiéter du lendemain, à ne pas nous laisser abattre par le chagrin. Il est venu nous rappeler que nous avons été créés pour le bonheur et pour la vie. Il nous a offert sa lumière pour éclairer jusqu'aux moments les plus sombres de notre existence.

Il est allé plus loin encore, là où aucun d'entre nous n'aurait pu aller. Jésus nous a donné sa vie; dans sa mort et sa résurrection, la mort a déjà été vaincue.
Gardez-vous des faux prophètes… Cet avertissement du Christ prend une résonance toute particulière. Il nous rappelle que nous avons à être attentifs, que notre fidélité à Dieu peut se trouver mise en question, peut-être bien malgré nous.

Si, dans notre texte, les faux prophètes sont à rechercher et à démasquer au sein même de la communauté, aujourd'hui, il me semble nécessaire d'élargir un peu le champ, de regarder un peu plus loin que les limites de nos paroisses.
De faux prophètes, notre monde n'en manque pas. Des tas de gens sont prêts à faire votre bonheur: pourvu que vous pensiez comme eux, que vous votiez pour eux et que vous achetiez ce qu'ils vous proposent.
Et puis, pensez aussi à ces marabouts, devins ou autres astrologues, prêts à vous rendre l'amour, la santé, la fortune grâce à leurs talents occultes et chèrement monnayés ! Les marchands d'illusions souvent douteuses… Que ne ferait-on pas pour un peu plus de puissance, de gloire ou d'argent !
Jésus, lui, ne nous promet rien de tout cela. Il n'a rien à nous vendre, surtout pas notre bonheur. Simplement, il nous rappelle la présence et l'amour de Dieu; et il les offre à chacun de nous. C'est cela la tâche du vrai prophète : se faire le porte-parole de Dieu en étant fidèle à celui qui l'envoie.
En tant que chrétiens, membres de l'Eglise, nous avons, nous aussi, une mission prophétique à accomplir. Nous ne vivons pas encore dans le royaume de Dieu, mais nous sommes plongés dans un monde parfois difficile à comprendre et à aimer. Et c'est justement là, dans ce monde, que nous sommes appelés à être des témoins de l'amour, à porter des fruits qui attestent de notre enracinement véritable.
Pour reprendre les images du texte de Matthieu, nous sommes appelés à produire de bons fruits montrant que nous sommes attachés à un arbre sain. C'est là aussi une mise en garde contre toute forme d'hypocrisie. Il s'agit de mettre en relation notre vie de foi et notre vie quotidienne, d'éviter le piège du double langage ou du double comportement, sinon nous ne serons que des loups déguisés en brebis !

L'Evangile que nous avons appris à connaître et à aimer ne doit pas rester lettre morte. Il n'est pas une théorie ou un art de vivre parmi d'autres. Mais il porte en lui la prétention d'être la vraie vie, la seule authentique devant Dieu.
Etre des témoins de l'amour de Dieu, faire fructifier l'Evangile… Oui, mais… Que faire ? Quand, comment ? Par où commencer ?
La tâche peut nous sembler effrayante, démesurée en regard de nos forces. Mais nous n'avons pas à l'accomplir seuls. Ce n'est pas notre personne que nous prêchons, mais c'est Dieu qui parle et agit à travers nous.
Par sa parole, par sa vie, Jésus nous montre le chemin à suivre. Il ne nous demande pas l'impossible. Il connaît nos forces et nos limites. Il nous demande de prendre au sérieux l'amour et la justice de Dieu, ce Dieu dont il s'est fait le porte-parole jusqu'à sa mort.
Contrairement aux faux prophètes, qui sous couvert de nous offrir le bonheur, ne peuvent que nous mener à la perte, Jésus nous offre la vie, une vie heureuse parce que remise entre ses mains, en toute confiance.
Dieu ne profite pas de nous. Nous avons de l'importance à ses yeux, devant lui nous sommes uniques. Cette bonne nouvelle de l'amour de Dieu pour nous, nous est confiée aujourd'hui. C'est d'elle que nous avons à témoigner jour après jour.
Et c'est là que nos paroles et nos actes se révèlent importants. A travers eux, nous montrons les fruits de l'Evangile; c'est notre manière d'être prophète pour aujourd'hui. Dans un monde souvent déboussolé, avide de bonheur, il y a de la place pour des hommes et des femmes de foi, pour d'authentiques témoins de la parole de Dieu.

Amen.

Détails

Avec la participation de
Orgue
Anne-Marie Heigniger
Musique
Instrumentistes et groupe Gospel (flûte à bec + haut
bois) (7 chanteuses + pianistes)