" Joseph, son futur mari, était un homme bon et droit " (1, 19)
Vous qui m'écoutez, ici à Corsier et là-bas sur les ondes, ne désirez-vous pas réussir votre vie sous le regard de Dieu ? Comment faire pour réussir son existence et préparer son éternité ? Ne suffit-il pas d'être "bon et droit" ?
Joseph, écrit Matthieu, est un homme bon et droit. Et pourtant, ce sont ses efforts pour demeurer juste qui le conduisent au bord de la catastrophe. Cela vous étonne-t-il ? Avec Matthieu, penchons-nous sur la vie intérieure de cet homme tellement proche de nous ! Essayons avec l'évangéliste de comprendre : comment un homme juste risque-t-il de rater sa vie ? Et avec Matthieu, penchons-nous ensuite sur la réussite de Joseph.
Comment un homme juste risque-t-il de rater sa vie ?
Pour un homme juste, bon et droit, l'important consiste à aimer Dieu de tout son cœur, de toute son âme et de toute sa force… et à aimer son prochain comme lui-même ! Ainsi se résume l'ensemble des commandements de Dieu. Or justement, c'est la rigueur avec laquelle Joseph veut mettre en pratique, seul, la Loi qui le conduit au bord de la catastrophe. Car, pour Joseph, Marie - qui porte en elle une vie qui ne vient pas de lui - est tout simplement adultère ! Or vous le savez, l'adultère était puni très sévèrement en Israël. Marie a beau lui dire que l'enfant a été conçu du Saint-Esprit, Joseph ne peut le croire. Avec tout son peuple, certes, il attend le Messie, mais ce dernier n'aura pas pour Père, Dieu lui-même ! Le Messie naîtra, les prophètes l'ont dit, dans la descendance de David. Il sera le fruit d'une union entre un homme et une femme. Joseph partage cette espérance avec ceux qui, en Israël, l'attendent.
Franchement, frères et sœurs, ne sommes-nous pas terriblement proches de Joseph ? Autour de nous, combien admirent Jésus, lisent ses enseignements, les méditent, mais au fond d'eux-mêmes, un doute subsiste. Ils s'efforcent secrètement de rompre, non pas avec Marie, mais avec cette Eglise confessant sa foi en la vierge Marie. Oh ! certes, on ne va pas crier sur la place publique son désaccord avec l'Eglise de tous les siècles, on récitera même volontiers le Credo avec elle, mais on dira, avec un air entendu : " Ces récits sont légendaires, mythiques. " Ainsi nous voilà au bord d'une grave catastrophe spirituelle et, sinon conjugale, du moins ecclésiale.
Or Joseph a réussi sa vie, il n'a pas mis à la porte sa femme (rappelons qu'au temps de Joseph les fiançailles avaient valeur de contrat de mariage !). Il n'a pas, surtout pas, mis à la porte Jésus, le Fils de Dieu, le Sauveur du monde ! Car on ne peut réussir sa vie seul, même si nous nous efforçons d'être bon et droit, nous avons besoin de Dieu et Dieu a décidé de venir habiter parmi nous dans la personne de son Fils, Jésus-Christ. Il a décidé, en personne, de venir prendre à bras le corps nos échecs, nos fautes. Il a décidé d'entraîner nos misères dans sa propre mort. Et maintenant, vivant, ressuscité pour toujours il veut nous communiquer, la vie, le pardon, la réussite.
Comment Joseph a-t-il réussi son existence ?
Comment n'a-t-il pas mis à la porte et Marie et Jésus ? Et comment ne mettrons-nous pas à la porte l'Eglise de tous les siècles et le Fils de Dieu qu'elle apporte au monde ?
D'abord, il y a le silence de Joseph ! Car Marie parle, les disciples parlent, Joseph lui se tait. Vous pouvez chercher dans tous les passages qui lui sont consacrés, vous ne trouverez aucune parole sortant de sa bouche.
Pourquoi ce silence ? Une seule réponse je le crois : Joseph a atteint la limite de sa justice et de sa sagesse. En refusant de jeter ses jugements et ses doutes sur la place publique, en ne prononçant pas des mots définitifs, Joseph ouvre une porte à Dieu.
Le silence de Joseph est au fond une prière : parle Seigneur, éclaire ma route, révèle-toi ! L'Eglise - écritures en mains - me dit que Jésus est le Fils de Dieu, né de la vierge Marie, que lui seul peut enlever mon péché et celui du monde, que lui seul peut me conduire à réussir ma vie. Je veux croire cette bonne nouvelle, m'attacher à toi, je fais silence, mais toi Père Créateur, parle, donne-moi la foi !
Le silence rempli d'attente de Joseph, sa prière pathétique est exaucée : Dieu se révèle à Joseph. Or voyez comment ce Père céleste s'y prend. D'abord il vient de nuit, dans les rêves de Joseph, des rêves angoissés, tourmentés, nous pouvons l'imaginer. Or dans ces songes, les anges ont bien moins d'importance que le message qu'ils apportent. Joseph certainement connaissait l'Ecriture, il avait lu et relu les passages annonçant la venue du Messie, il n'avait pas remarqué un détail de cette annonce prophétique, un mot caché pour lui, l'ange le lui révèle :
"Voici, la jeune fille vierge sera enceinte,
Et elle enfantera un fils
Que l'on appellera Emmanuel,
Ce qui veut dire : Dieu est avec nous."
Ce qui se passe dans le sein de Marie avait donc été annoncé par les prophètes, Dieu a d'un coup, par sa Parole, devenue vivante par la présence du Saint-Esprit, changé le cours de l'histoire de cet homme. Alors qu'il allait rater sa vie, mettre hors de son existence Jésus le sauveur du monde, Joseph, éclairé cette fois par Dieu lui-même, va prendre la bonne décision !
Comment Joseph a-t-il réussi sa vie ? En décidant d'accueillir dans sa vie le Christ, en décidant d'obéir au Père sans tarder !
Admirons et suivons l'exemple de cet homme ! Voyez comment Matthieu nous le montre : rapide dans ses décisions ! Il ne reporte pas au lendemain ce qu'il a saisi et entendu de la part de Dieu. Dieu l'éclaire au sujet de Marie et de l'enfant, Joseph, à son réveil, pas à midi, pas le soir, se met debout et fait ce que l'ange lui avait commandé, il prend sa fiancée pour femme.
Voyez, plus tard, à Bethléem. Dieu l'éclaire à nouveau par un ange sur les intentions criminelles d'Hérode. Joseph n'attend pas le matin, il obéit, en pleine nuit. Il prend la mère et l'enfant. Il fuit en Egypte. Dieu dit : lève-toi, Joseph se lève. Joseph est un homme debout, dans l'obéissance de la foi. Quelle détermination !
Frères et Sœurs,
Vous voulez que votre vie soit réussie, alors dans ce temps de Noël accueillez Jésus, ne l'accueillez pas seulement comme un prophète, accueillez-le comme le Fils de Dieu, comme Dieu lui-même, qui ôte le péché et conduit à la vie éternelle. Accueillez-le dans vos Noëls de famille. Soyez déterminés comme Joseph, ouvrez l'Evangile, osez lire les récits de la nativité autour de votre sapin, osez adresser vos prières à ce Dieu toujours prêt à vous conduire dans vos décisions. Faites de ce Noël un Noël à la Joseph, accueillez la mère et l'enfant, rejoignez cette Eglise de tous les siècles qui apporte le Christ au monde et quand les puissances de notre époque, livrée à la consommation effrénée, voudraient tuer cette foi naissante, prenez votre courage à deux mains, levez-vous et allez faire grandir le Christ qui commence à habiter en vous dans la communauté que le Seigneur vous montrera.