Habiter ensemble la terre

image

Chers paroissiens, chers auditeurs du culte à la radio,
Vous n'êtes pas seuls - et l'aventure continue. L'aventure de votre foi, qui a commencé le jour où vous avez fait confiance à Jésus Christ. Le jour où les vieux mots de la bible se sont mis à vivre et à danser dans votre coeur. Comme vous vous sentiez léger, légère… ! L'aventure continue - grâce au Saint-Esprit. " Comme un souffle fragile, ta parole se donne… ". Beaucoup de choses ont changé depuis ce premier jour. Beaucoup sont encore en train de changer, en particulier dans l'Eglise vaudoise. Les paroisses vont s'agrandir, des pasteurs vont partir. Les bouleversements que tant d'employés et d'entreprises ont traversés ces dernières années ont fini par nous atteindre, nous aussi, comme une vague qui pourrait tout emporter.
En même temps, au travers de tout ça, l'aventure continue, l'aventure de rendre le monde plus humain à coups de gestes d'amour : " Comme un vase d'argile, ton amour nous façonne… ! " L'aventure continue, parce qu'un souffle se lève pour vous porter vers le large, et vers de nouveaux rivages, le souffle de l'amour de Dieu envers tous les humains.

J'ai parlé ces jours avec une laborantine. Il y a un mois, elle avait eu la surprise d'apprendre qu'elle allait être transférée d'un site à l'autre de son entreprise - et ça ne lui plaisait pas du tout. Cette fois, elle m'a décrit avec enthousiasme les avantages de son nouveau travail : l'équipement sophistiqué du laboratoire qu'elle avait visité entre temps, la perspective de travailler en équipe, la possibilité de réduire son travail du week-end pour être avec ses enfants. Elle était prête à fermer son laboratoire - et curieuse de ce qui l'attend.
Quitter le port de ses habitudes pour faire voile vers de nouveaux rivages, voilà l'aventure où le Souffle de Dieu vous entraînera. Et pas besoin de grands efforts : l'aventure commence à votre porte. Pour cette amie qui vient de rentrer de l'hôpital, c'est le téléphone qui lui permet de rester en contact avec ses compagnes de chambre. Elle a découvert qu'un coup de fil peut être aussi précieux qu'une visite, lorsqu'on est alité. Cette semaine, les enfants de Marchissy ont prolongé la fête des Mères le torchon à la main, pour soulager leur maman. Et peut-être prendrez-vous le temps, aujourd'hui, d'appeler un ami lointain ou d'écrire une carte à quelqu'un que vous n'avez pas revu depuis longtemps ?
Tant de gestes simples, presque banals, qui rendent la vie plus humaine : le garçon qui ramène son petit voisin qui s'est fait mal à vélo, l'agriculteur qui prête ses chars pour ramener les lourdes balles de foin, l'employée qui remplace sa collègue partie chez le médecin. Est-ce que je rêve ? Peut-être. Mais je crois que notre monde reste humain grâce à ces gestes, accomplis chaque jour par d'innombrables personnes sans même qu'on y prenne garde. Car l'Esprit de Jésus souffle où il veut - par bonheur. Il inspire des gestes généreux à des gens inattendus, qui ne passeront pas pour autant à la télévision. Mais s'il arrive qu'un geste bienveillant s'adresse à vous, vous en serez touché. Touché par l'attention, entraîné dans le mouvement, saisi par l'envie d'en faire autant, à votre tour.

Et qui pourrait vous empêcher de traduire en gestes la Parole que vous écoutez de dimanche en dimanche ? Elle vous remet en mémoire les gestes marquants que Jésus a posés tout au long de sa vie. Gestes qui ont apaisé, relevé, pardonné, délivré - gestes d'humanité qui ont rendu la vie à ceux qui les recevaient. Ces gestes sont maintenant enfouis sous les couches de l'histoire. Mais il suffit que quelqu'un s'en souvienne et les raconte à nouveau pour qu'ils retrouvent leur portée. Dans ces gestes d'accueil, c'est l'amour de Dieu qui s'est manifesté. Et son amour n'a pas fini de venir à votre rencontre, de vous toucher, de vous inspirer. Alors vous pourrez traduire dans vos mots la force d'humanité que vous y avez trouvée. Vous pourrez mettre dans vos gestes la générosité qui vous a comblés. Afin qu'autour de vous, d'autres encore redécouvrent la richesse d'être quelqu'un d'humain - accepté, reconnu, estimé. Et qu'ils soient entraînés eux aussi dans l'aventure d'habiter ensemble la terre.

Amen !

Détails

Avec la participation de
Orgue
Carine Du Pasquier
Musique
Valérie Stucki, trompettiste