" Voici de l'eau, qu'est-ce qui empêche que je sois baptisé ? " C'était la question du fonctionnaire éthiopien à l'apôtre Philippe quand il a vu une rivière. Comme les enfants qui sont dans ce temple ont parlé du baptême durant tout le printemps au Culte de l'Enfance, peut être qu'ils peuvent réfléchir à 1-2 questions que je me pose par rapport à cette histoire.
Les enfants, vous avez entendu l'histoire, et vous avez entendu la question de l'homme qui veut être baptisé, et qui demande si quelque chose empêche qu'il soit baptisé. À votre avis, pensez-vous que le fait que l'homme soit étranger, un Ethiopien, pouvait empêcher qu'il soit baptisé ?
Non, je le pense aussi.
Croyez-vous que le fait que l'homme soit un haut fonctionnaire de la reine pouvait empêcher qu'il soit baptisé ?
Non.
Pensez-vous que le fait que l'homme lise la Bible, mais ne comprenait pas encore tout ce qu'il lisait pouvait empêcher qu'il soit baptisé ?
Bien sûr que non, il aura encore la possibilité après le baptême pour continuer de lire et de comprendre la Bible!
Pensez-vous que le fait que l'homme soit adulte pouvait empêcher qu'il soit baptisé ?
Non bien sûr !
Merci d'avoir répondu à ces questions.
En effet, non, rien n'empêche un homme d'être baptisé, ni son âge, ni son origine, ni son métier, ni le fait qu'il se pose encore des questions sur la Bible, et qu'il n'a pas encore toutes les réponses. Rien n'empêche un homme ou une femme ou un enfant d'être baptisé s'il le désire de tout son cœur et s'il croit en Dieu. Tout cela parce que le baptême est don de Dieu, il est offert à tous, parce que le baptême est accueil dans la famille et dans la maison de Dieu, et que cette maison est ouverte à tous.
Aujourd'hui, dans ce temple, certains des adultes et certains des enfants ont été baptisés tout petits, enfants, par leurs parents. Aujourd'hui dans ce temple, certains non plus n'ont pas été baptisés tout petits par leurs parents et prochainement ou plus tard dans leur vie vont demander le baptême. Mais les uns comme les autres, vous savez que c'est le même baptême.
Et ce baptême est formé de 2 éléments : il y a l'eau, il y a la foi. Le baptême est formé de 2 éléments : le symbole et la parole
- pour le baptême d'un bébé, les parents amènent l'enfant;
- pour que l'eau soit posée sur son front;
- et pour que des paroles de Dieu soient également posées sur lui,
Symbole et parole :
- pour un baptême d'adulte, qu'il ait 7 ans, 16 ans ou 67 ans, l'adulte vient pour que l'eau soit posée sur son front et pour qu'il puisse dire sa foi en Dieu.
Symbole et parole de foi
Le baptême pour tous aussi c'est une alliance. Dieu appelle l'homme ou l'enfant, à faire alliance avec lui. Faire alliance, vous vous rendez compte ! Ce n'est pas n'importe quoi et c'est pas faire alliance avec n'importe qui !
Nous avons la possibilité de faire alliance avec Dieu ! Et si je suis déjà baptisé ? Comme c'est le cas pour la plupart d'entre nous. Eh bien dans ce cas, Dieu a déjà fait alliance avec moi et il me demande de répondre.
C'est génial ! Dieu a déjà fait alliance, il a eu le premier envie de faire alliance. C'est toute la grâce de Dieu : Dieu m'a aimé d'abord, Dieu a fait alliance d'abord, et ensuite il attend que moi aussi je veuille l'aimer et répondre.
Dans le baptême, Dieu appelle l'homme à faire alliance avec lui et il nous appelle à répondre. Un jeu d'appel et de réponse. Il faut encore savoir comment je peux répondre à l'appel de Dieu ?
Comment puis-je répondre à l'appel de Dieu ? Comment puis-je répondre à l'amour et à l'alliance de Dieu dite dans le baptême que j'ai reçu tout petit ? Les enfants ont une idée ?
Comment puis-je répondre à l'appel de Dieu ? Je pense qu'on peut répondre en disant deux mots tout simples : " Je crois."
Je crois en Dieu et je demande le baptême.
Ou je crois en Dieu et je voudrais confirmer à 16 ans ce baptême que mes parents ont fait.
Je crois en Dieu et je suis généreux.
Je crois en Dieu et je veux lire la Bible et essayer de la comprendre.
Je crois en Dieu et je veux éviter les bagarres, le mensonge et le vol.
Je crois en Dieu et je veux prier chaque soir pour les personnes que j'aime.
Aujourd'hui je crois que Dieu appelle chacun, baptisé ou non baptisé à son alliance.
Chacun il nous appelle en nous disant quelque chose qu'on ne peut pas toujours rendre avec des mots, quelque chose comme (sonnerie de trompette du pasteur).
Et c'est maintenant à nous de répondre, répondre quelque chose comme (sonnerie de trompette du fond du temple).
Amen !