" Panem et circenses " du pain et des jeux, voilà ce qui fascine l'être humain. Si la société ne propose pas des jeux au monde, à l'être humain, celui-ci s'ennuie. Dès la maternelle, les jeux font partie de l'éducation. Le foot, les meetings d'athlétisme, les casinos, le jeu télévisés, la console Nintendo, il faut des jeux, l'être humain a besoin de gagner. On a même proposé à l'homme de jouer avec la vie, Et qui dans le secret de son cœur n'évoque pas son Dieu pour gagner ? Signe de croix, superstition, présage, tout y passe pour favoriser la victoire.
Mais que chercher vraiment, l'être humain dans le jeu, que veut-il gagner ? Avec qui joue-t-il ? Est-il joué ou simplement joueur ? Est-ce qu'on se joue de lui ou joue-t-il pour s'accomplir ?
L'animateur:
Eh bien, Mesdames et Messieurs, préparez-vous pour le grand jeu " qui veut gagner le Paradis ? " Mais oui, bravo ! C'est vous, Charlotte et Frédéric, qui avez été qualifiés pour le grand jeu. Je vous invite à prendre place devant le micro. Un rappel : vous pouvez utiliser à n'importe quelque moment du jeu un Joker. Et c'est parti.
Première question, Charlotte et Frédéric, pour gagner une Bible :
Lequel de ces personnages bibliques avait la plus belle chevelure?
A : Samson
B Jésus
C : Job
D : Adam
Les candidats :
Nous choisissons la réponse A : Samson.
L'animateur :
C'est votre dernier mot, Charlotte et Frédéric ?
Les candidats :
C'est notre dernier mot, Sébastien.
L'animateur :
Vous pensez donc que le premier homme que Dieu a créé n'avait pas les plus beaux cheveux du monde. Et que Jésus non plus, que de nombreux artistes à travers toute l'histoire du christianisme, ont peint avec une magnifique chevelure. Vous ne vous êtes pas non plus arrêté sur Job, parce que probablement dans sa grande souffrance, vous pensiez qu'il s'arrachait les cheveux ?
Et bien, Charlotte et Frédéric, la réponse exacte… juste après cette coupure de pub.
La lectrice :
Chers auditeurs, si vous désirez découvrir un livre extraordinaire ne manquez pas de lire la Bible, dont voici un extrait :
Lecture de Juges 16, 15 - 18a.
L'animateur:
Nous revoici au micro de " Qui veut gagner le Paradis ? " avec Charlotte et Frédéric.
A la question " Lequel de ces personnages bibliques avait la plus belle chevelure ? ", vous avez choisi la réponse A : Samson. Et vous avez raison ! Félicitations !
Voici donc la deuxième question pour gagner le droit de prendre la Sainte Cène… ça commence à devenir sérieux !
Combien de disciples étaient à table quand Jésus a pris la Sainte Cène avant d'être trahi par Juda ?
A : 11
B : 12, plus 3 femmes
C : 12
D : Les 3 qu'il avait choisis
Les candidats :
Nous choisissons la réponse C : 12 disciples.
L'animateur :
C'est votre dernier mot Frédéric et Charlotte ?
Les candidats :
C'est notre dernier mot, Sébastien.
L'animateur:
Charlotte et Frédéric vous avez choisi la réponse 12… et vous avez raison ! Bravo.
Vous avez bien fait de ne pas utiliser tout de suite votre Joker, et je vous rappelle d'ailleurs que c'est vous qui décidez quand vous voulez le jouer.
Nous en arrivons, Charlotte et Frédéric, à la troisième question du grand jeu " Qui veut gagner le Paradis ? " Et cette question vous permettra de partir, même si vous n'arrivez pas au Paradis, avec un " certificat de connaissance religieuse ".
Vous êtes prêts ? La voici : qui d'autre, que Jésus, est ressuscité dans le Nouveau Testament ?
A : Pierre
B : Lazare
C : Marie-Madeleine
D : Moïse
Les candidats:
Nous choisissons la réponse B : Lazare.
L'animateur :
C'est votre dernier mot, Charlotte et Frédéric?
Les candidats :
C'est notre dernier mot, Sébastien.
L'animateur:
Et bien bravo Frédéric et Charlotte, vous ne vous êtes pas laissé piéger.
Nombreux sont ceux qui croient que Lazare est un personnage de Molière. Et que c'est Moïse redescendant de la montagne du Sinaï qui est ressuscité après s'être fait flamber par le buisson ardent.
Quant à Pierre, vous saviez que le tradition atteste qu'il s'est fait crucifier à Rome la tête en bas et qu'il n'est jamais revenu à la vie. Et Marie-Madeleine, bien qu'elle ait été proche de Jésus, vous avez bien compris qu'on ne parle nulle part de résurrection à son sujet. Oui en effet Jésus accomplit un miracle extraordinaire en ressuscitant Lazare.
Et nous en arrivons, chers amis, à la quatrième question pour maintenant gagner le Paradis.
L'enjeu est de taille si j'ose dire.
Qui parmi les personnes suivantes mérite le Paradis ?
A : Celle qui connaît très bien sa bible ?
B : Celle qui triche ?
C : Celle qui ne fait rien pour le mériter ?
D : Celle qui ne compte que sur la chance ?
Les candidats :
Nous demandons le Joker.
L'animateur :
Vous demandez le Joker, Charlotte et Frédéric ?
Très bien, nous allons appeler votre Joker. Est-ce que Quentin est disponible ? Il est votre ultime chance de remporter le paradis.
Le Joker (au téléphone) :
Allo, oui ?
L'animateur :
Quentin ? Vous êtes en direct pour " Qui veut gagner le paradis ? " Vous avez entendu la question posée à Charlotte et Frédéric ?
Le Joker (au téléphone) :
Qui mérite le Paradis, c'est ça hein ?
Pour répondre à cette question, il faut d'abord cerner les règles du jeu. Que faut-il pour gagner ? Qui a plus le droit de le gagner qu'un autre ? Que doit-on faire pour mériter d'être sauvé de la mort définitive ?
Ce n'est pas une question facile ! Comment définir ce que mérite un être humain ? Je propose que quelqu'un qui est dans l'église puisse intervenir. Qui a quelque chose à dire ?
La lectrice :
Moi j'ai quelque chose à vous faire entendre ! Nous lisons dans l'évangile de Matthieu : lecture de Matthieu 20, 1 - 16.
Cette parabole, connue sous le nom de la parabole des ouvriers de la onzième heure, est dite ici par Jésus aux disciples qui se demandent ce qu'il faut faire pour être sauvé, pour gagner le salut.
L'animateur :
La réponse de Jésus ne semble pas être une vraie réponse. Plutôt que de dire effectivement ce qu'il faut faire pour mériter le salut, donc le Paradis, Jésus raconte une histoire bizarre ou ceux qui ne font rien gagnent autant que ceux qui se battent comme des fous.
La lectrice :
Cela peut sembler injuste, mais la justice dont il est question ici ne suit pas les mêmes règles que la justice que connaissent les disciples, eux qui posent la question. Jésus casse ici les règles du jeu.
Un des deux candidats :
Mais qui gagne alors à la fin ?
La lectrice :
Tout le monde ! Ce dont il est question ici, c'est de la promesse apportée par Jésus.
Cette promesse n'est pas destinée à quelques élus ou à quelques champions. Jésus ne classe pas les êtres humains en deux catégories : les gagnants ou les perdants, il renverse la logique. C'est pour cela qu'il dit : " Les derniers seront les premiers, et les premiers seront les derniers. " Chacune et chacun mérite sa promesse, cette espérance, le Paradis.
L'autre candidat :
Oui mais c'est bien joli tout ça, mais alors on peut tout ranger, ça vaut plus la peine de jouer !
La lectrice :
Ah non bien au contraire, ça vaut encore plus la peine de jouer ! Le message de ce texte invite à ne pas se laisser faire comme des pions, mais à agir comme des joueurs. Le Christ vous met hors jeu, et c'est là que vous devenez gagnant ! Plutôt que de rester soumis à des règles qui conditionnent les enjeux, le message d'amour du Christ vous permet de sortir le grand jeu.
L'animateur :
En étant baptisé, en ayant fait le catéchisme, en se mariant à l'église, on ne gagne rien au regard des critères du monde et de la réussite.
La lectrice :
Au contraire vous gagnez tout parce que vous avez eu la possibilité de comprendre et de définir des enjeux, des enjeux pour vous, pour votre propre vie.
Vous ne méritez pas votre vie, vous la gagnez ! Maintenant vous êtes conscients de la place que vous prenez dans ce grand jeu de Dieu qui nous promet le Paradis. Alors jouez ! Faites vos jeux !
L'animateur :
Donc à la question: qui parmi les personnes suivantes mérite le plus de gagner le Paradis ?
A : Celle qui connaît très bien sa bible ?
B : Celle qui triche ?
C : Celle qui ne fait rien pour le mériter ?
D : Celle qui ne compte que sur la chance ?
Que répondez-vous ?
Les candidats :
Aucune.
La lectrice :
Aucune ? Bravo ! L'accès au Paradis ne dépend pas de nous, mais de Dieu seul !
L'animateur:
En fait dans la parabole, Jésus est arrivé comme un chien dans un jeu de quilles. La parabole nous offre de nouvelles règles. A chacun de choisir s'il veut entrer dans le jeu de Dieu !