Image de Dieu

image

Jésus est venu pour nous apprendre une nouvelle image de Dieu :
C'est dans ce sens que Jésus est l'image du Dieu invisible. Jésus n'est pas l'image narcissique d'un Dieu qui aurait plaisir à se voir du dehors, en humain, pour voir ce que cela donne, c'est une image en rapport à nous, les êtres humains, c'est l'expression de Dieu. Dans ce sens, c'est une image, une manière de se dire, de se faire connaître. Non pas un remplacement, mais une projection qui cherche à atteindre les êtres humains.

1. Dans ce sens-là, Jésus est une révélation :
a. En Jésus, Dieu dit enfin : me voici ! Jusqu'à maintenant Dieu a fait l'appel à nous et il s'est souvent présenté comme l'Absent éternel. Sa présence n'est que promesse, idée vague, espoir obstiné de la foi.
b. En Jésus, Dieu se déclare. Se fait clair parce que la Parole devient chair, comme nôtre et compréhensible.
c. En Jésus, Dieu devient accessible. Suprême politesse de Dieu, que la Grâce, se mettre près de ceux qui ne pourraient jamais l'atteindre par leurs moyens.

2. Dans ce sens-là, Jésus est une proposition :
a. En Christ, Dieu nous adresse la Parole face à face. Dieu se définit en rapport à nous comme si devenir notre Père était aussi chez lui une transformation de grâce. En nous devenant compréhensible, Dieu court le risque de l'appropriation de son nom par les hommes. Il devient Père et nous finissons par le nommer sans peur, car nous avons vu son image, face à face.
b. Jésus est une invitation. Une avant-première de relation qui s'accomplit à jamais dans le lien avec les hommes. Nous allons vivre quelque chose avec Dieu, désormais. Avec Dieu.
c. Jésus est une retrouvaille : finis les tâtonnements et les préjugés religieux, les illusions de la superstition et la tragédie des peurs surnaturelles. Dieu est là, tout près, et nous voyons son image.

3. Dans ce sens-là, Jésus est un chemin :
a. Le chemin. On peut chercher Dieu par des voies escarpées. On peut le chercher par les mérites fatigants de la varappe religieuse la plus exigeante. On peut tout laisser tomber et se laisser endormir par les chants de sirène des conjectures religieuses les plus diverses. Mais il n'y a que Jésus qui soit un vrai chemin, car il est venu et il revint à Dieu.
b. Au fond de l'image révélée par Jésus, il y a la découverte du regard de Dieu. La foi chrétienne n'est pas la recherche d'un état d'entente avec un Dieu apaisé, mais la joie de regarder Dieu en face et d'être vu par Dieu.
c. Jésus n'est pas un couloir de musée, mais l'image même de Dieu qui se promène parmi nous pour nous indiquer le lieu d'où vient l'image.

Jésus est venu pour nous montrer clairement l'idée que Dieu se fait sur l'image de l'homme.
1. Dans ce sens, Jésus est un modèle
a. Dieu peut enfin regarder l'homme tel qu'il s'en fait l'image. Jésus est l'homme comme Dieu le souhaiterait. Dans ce sens, Jésus est une image à imiter, car dans l'imitation du Christ il y a l'intériorisation de Dieu.
b. Dans ce sens Jésus est un projet. Jésus n'est pas l'œuvre inachevée de Dieu, mais l'appel et la vocation chrétienne c'est de remplir le monde d'une image accomplie du Christ qu'il suit. Le chrétien devient à son tour l'image du Christ, en fonction de lui. Nous n'avons plus une religion, mais une vocation d'émulation, une vocation à être avec et à être comme. Croire ce n'est pas simplement dire, c'est avoir quelque chose à faire au nom du christ, en projetant son image dans le monde. Croire c'est déclarer que Jésus est notre frère.
c. Dans ce sens, Jésus est un frère. La folie fascinante de la foi chrétienne c'est que nous entrons dans la famille de Dieu. Que Dieu est notre Père et Jésus est notre frère. Que l'image de Dieu fait partie des gestes qui pendent sur les murs de notre histoire de vie, des souvenirs intimes de notre espérance, de notre nostalgie de Royaume.

Oui, Jésus est l'image du Dieu invisible : et nous vivons pour et par cette image de Dieu révélée en lui, afin que nous-mêmes, images du Christ, rendions visibles aujourd'hui, là où nous sommes, la seule visibilité de Dieu qui nous soit accordée, l'amour et sa grâce pour tous les hommes et à toutes les femmes.

Amen !

Détails

Avec la participation de
Orgue
Christian Scheifele,
Musique