Introduction
C'est un récit de Noël pour le moins original qu'on vient d'entendre : pas d'étable, pas de bergers et de moutons qui descendent des collines, pas de Marie et Joseph juchés sur un âne, cheminant de Nazareth à Bethléem. Même pas de mages et de dromadaires. Bref, pas de jolie histoire de Noël, emballée dans un paquet cadeau avec un joli ruban et un petit chocolat collé dessus !
Pour cela l'Évangile de Jean est particulier. Pour parler de Jésus, il parle de la lumière, et de la manière dont elle peut éclairer le monde. Dimanche passé nous avons entendu une très belle méditation sur Marie et sur la confiance.
Aujourd'hui, chez Jean, c'est un autre regard sur le même événement. C'est un Évangile étonnant et incisif sur Noël. Quelle lumière peut-il bien nous apporter ? Il raconte que Jésus-Christ, trouve son origine non au fond d'une étable, mais au fond des temps. Il raconte qu'en lui est la vie. Il raconte qu'en lui est la vie véritable, qui dépasse le simple fait d'exister. Il raconte qu'en lui est la vie et qu'elle est lumière pour les hommes. Et quand elle vient, elle fait fuir l'ombre et les ténèbres. Et elle illumine tout ce qu'il y a autour d'elle. Jésus-Christ est cette véritable lumière qui illumine tout être humain. Bref, le Noël de Jean, c'est vraiment le Noël de la lumière.
Lumière
2000 ans après, il suffit d'ouvrir les yeux, pour constater qu'on a gardé cette pensée: On allume des bougies sur la table à manger. On les place sur le rebord des fenêtres. Et dès le 1er dimanche de l'Avent, on allume les bougies de la couronne ! Dans les rues on illumine les sapins, place les décorations sur les lampadaires et lors des marchés, on voit les stands et les ruelles, tout illuminés de multitudes de petites lumières, c'est magnifique ! Le temps de Noël est véritablement, aujourd'hui encore, le temps de la lumière, qui fait écho au récit de Jean, à cette « lumière qui brille dans les ténèbres et illumine tout homme».
Lumière extérieure et lumière intérieure (Jésus-Christ)
Bon, Noël, le temps de la lumière d'accord. L'ambiance petites bougies et lumignons mais il y a plus que cela : c'est aussi la conscience, forte ou tamisée, que tout cela ne vient pas d'un jeu commercial, mais tout cela vient de la naissance, il y a 2000 ans, de Jésus-Christ, qui est lumière de Dieu qui s'approche de nous ou qui se révèle en nous, de l'intérieur. Ainsi il y a lumière extérieure et lumière intérieure, lumière des rues et lumière des hommes et lorsque je parle de lumière de Noël, je pense à cette lumière intérieure que le Christ fait briller en chacun.
Cette lumière ne brille pas pour elle-même, éblouissant ce qu'il y a autour, mais plus humblement, elle met en évidence et révèle ce qu'il y a en nous. Elle n'aplatit pas notre paysage, mais le révèle humblement. Elle est un appui de l'humanité, elle illumine tout homme de l'intérieur. Cette douce lumière éclaire juste ce qu'il faut, rien de plus, mais c'est déjà beaucoup.
Un signe de cet éclairage intérieur ? Ce sont nos maisons le soir : de la rue au lieu de voir les façades de l'extérieur, on en voit l'intérieur illuminé. On découvre un coin de cuisine, ou un vitrail, une fenêtre de l'Avent. Noël est le temps où la lumière met en évidence ce qui est à l'intérieur des maisons et des hommes, si les hommes sont d'accord.
Que rallumons-nous ? Noël habituel.
Alors, en ce Noël 2008, fort de cette lumière, qu'allons-nous éclairer ? Qu'allons-nous rallumer ? D'habitude, le temps de Noël est un temps privilégié, où l'on passe en revue toute l'année écoulée, où l'on revoit avec plaisir nos joies et nos bontés, où l'on voit aussi nos temps de tristesse et nos échecs. Et tout au fond de nous, on se dit la chose suivante : mais c'est bête, car c'est déjà du passé ! On se dit: en ce temps de Noël, si je le pouvais, j'aimerais rattraper quelque chose, j'aimerais renouer avec telle ou telle personne, j'aimerais montrer à telle autre combien elle compte.
Alors qu'est-ce qu'on fait ? On va dans les magasins et on achète des cadeaux, des tas de cadeaux, des gros, des petits, des colorés, des bariolés, une ribambelle de cadeaux, à moitié sur un fond de culpabilité, pour essayer de se racheter, mais c'est bête, le passé est déjà passé et Noël est le temps du présent et promesse de l'avenir !
Alors voilà: pour moi, le temps de Noël n'est pas le temps du bilan du passé mais le temps du bilan du présent et dans ce présent, avec cette lumière intérieure qui met en relief en ce Noël 2008, nous pouvons rallumer une flamme, la flamme de l'authenticité.
Que rallumons-nous? Noël authenticité
Noël est le moment où j'accepte de prendre du temps pour moi, pour m'observer de l'intérieur, pour me souvenir de ce que j'ai au fond de moi, pour me demander ce qui est important : mes valeurs, les principes qui me sont chers, mes idéaux et ce bout de lumière de Noël « révèle » ce à quoi je suis attaché. Je me souviens des personnes qui sont importantes pour moi : une amitié, un bout de famille, les personnes qui comptent dans ma vie, et la lumière révèle l'importance de ces liens,
Noël, un temps privilégié, où je peux faire lumière sur ce que je suis, ma cohérence ou mes incohérences. Ce que je vaux, non au regard des autres, mais pour moi. Ce n'est pas un strip-tease ou une confession, c'est un regard bienveillant de moi à moi.
Alors oui, si j'ai une colère indéfectible contre quelqu'un, eh bien ce Noël-ci, par authenticité, je ne vais pas fêter Noël avec lui. Par authenticité, par vérité avec moi-même. Car cette lumière n'est pas douceâtre. Alors oui, si au contraire j'ai cassé une relation et qu'elle est importante pour moi, véritablement, Noël sera une occasion de faire un pas vers la réconciliation. Ainsi, Noël est un bout d'éclairage sur moi-même,
Et le Noël de Jean rappelle que Jésus-Christ est venu au monde, telle une lumière pour éclairer ma marche, telle une lumière pour éclairer ma vie. Lent pour m'aider à chasser les zones d'ombre, lent pour redonner de la lumière là où il n'y en a plus, pour redonner des forces supplémentaires si je suis à bout de forces et me rappeler que Dieu m'aime tel que je suis et tel que je me découvre en vérité.
Fort de cette confiance, fort de ce regard bienveillant, fort de cette lumière, que rallumons-nous en ce Noël 2008 ? Chacun est libre de répondre pour lui.
Amen !