Chers auditeurs, chères auditrices, frères et sœurs en Christ.
Dieu artiste
Dieu créa le ciel, les étoiles, la terre, les arbres, les animaux de toutes espèces. Il fit cela. Il vit que cela était bon. Quel artiste Dieu ! Et puis il créa l'être humain à son image, à l'image de Dieu il le créa, mâle et femelle il les créa. Et voilà c'était très bon, mais pas seulement très bon, bien adapté, conforme au plan.
En plus Dieu bénit les êtres humains. Il reconnaît des êtres à son image, selon sa ressemblance. Nous créatures de Dieu, tous, tant que nous sommes, le couronnement de son œuvre. Nous sommes les chefs-d'oeuvre de Dieu.
Quand Dieu crée la femme, et l'homme - je vous les cite en ordre d'importance bien sûr - c'est pour se regarder en eux, comme dans un miroir. Ils sont sa propre image. Dieu est vraiment un très grand artiste !
C'est que Dieu s'est fait une image de l'homme, une image qui suppose un projet. Dieu rêve de nous. Et il se raconte par son action de créateur. Dans l'idée de Dieu, l'homme est tout d'abord un projet qui se suit, une idée qui a de la suite, une image à créer et recréer comme un artiste visite et revisite son tableau jusqu'à l'accomplissement.
Une chance pour les êtres humains d'être aussi des artistes
Les êtres humains à l'image de Dieu, reflets, miroirs de Dieu : quelle chance ! La chance d'être nous-mêmes des artistes : en chacun, en chaque personne une image de Dieu. Il me suffit de regarder l'autre pour avoir une image de Dieu. L'autre : n'importe quel autre ! Un grand, une petite, un gros, une maigre, un blanc, une noire, mais aussi un anxieux, une optimiste, un travailleur, une paresseuse, mais aussi un jeune, une vieille, un malade, une sportive, mais aussi ..., mais aussi ...
L'image de Dieu se reflète dans chaque être humain quel qu'il soit, quelle qu'elle soit. Et il suffit de regarder l'autre pour y découvrir quelque chose de Dieu, quelque chose de l'art de Dieu.
L'image de Dieu se promène partout. 5 milliards d'images diverses, uniques, inimitables. Dieu a voulu le montrer dans cette rencontre entre les hommes. Regardez près de vous. Ce n'est pas seulement un homme ou une femme, que vous avez devant vous. Celui qui est malade à côté de votre lit, c'est un reflet d'une image divine. Celle qui va toute belle et bien habillée est aussi un reflet, une image divine que celui qui n'est qu'un clochard à boire son vin près de l'église. Le monde est une énorme maison aux miroirs où Dieu se laisse voir dans le reflet de tous les humains. Dieu, l'invisible, se laisse entrevoir dans le visage des hommes et des femmes.
Dieu iconoclaste
Fantastique liberté de ce Dieu créateur, de Dieu artiste. Mais qui dit liberté de créer, dit aussi liberté de supprimer, liberté de faire et liberté de défaire. " N'allez pas vous corrompre en vous fabriquant une idole, une forme quelconque de divinité, l'image d'un homme ou d'une femme...", dit aussi Dieu. (Dt 4 :16) Refus de l'image, destruction de l'image, Dieu ne veut pas d'images. Dieu est aussi un iconoclaste, un tueur d'images. Le judaïsme est sans images. Pleine liberté de Dieu d'abolir l'image, liberté pleinement partagée par les humains.
C'est notre liberté de transformer, de modifier, d'altérer, de ruiner, de casser l'image de Dieu en nous. L'iconoclastie n'a pas de secret pour nous. Nous savons bien tuer les images de Dieu. Nous disposons de notre image, donc de nous-mêmes à notre façon, sans nous préoccuper le moins du monde de notre qualité d'images de Dieu, jusqu'à la mort. Nous disposons des autres de toutes sortes de façons sans nous préoccuper le moins du monde de leur qualité d'images de Dieu, jusqu'à la mort.
Oui, l'image de l'homme est une image déficitaire. Nous souffrons de ce que les experts nomment un déficit d'image. Le miroir de notre histoire est sale. Nous y avons mis les doigts de notre violence, les rayures de notre indifférence, les hontes de nos absurdités. L'image de Dieu en nous est devenue un souvenir. Voilà pourquoi il en résulte parfois qu'il est presque impossible de savoir : Qu'est-ce que veut dire que Dieu nous ait créé à son image ? Nous avons perdu la transparence, l'opacité de notre incapacité à voir. Dieu reflété sur chaque homme nous a fait perdre l'image de Dieu comme repère. Nous sommes devenus des iconoclastes et nous avons détruit l'image de Dieu en nous. Qu'est-ce que nous allons faire ? Nous payer un conseiller en image ? Oeuvrer sans repos pour obtenir le pardon d'une institution ? Lutter pour devenir plus zen…, plus oriental…, moins stressés…, moins ceci…, plus cela ?
Dieu réparateur
L'image est cassée, elle est morte... la mort attend chaque être humain. Mais Dieu n'a pas dit son dernier mot. Car si Dieu est à la fois un artiste et un iconoclaste, il est aussi un réparateur. L'image cassée, Dieu veut la réparer. Dieu n'a de cesse de restaurer les images brisées des humains. Dieu créateur artiste, reste un artiste qui rend à chacun son image perdue, gratuitement, gracieusement. Dieu fait à chacun la grâce d'une image renouvelée. L'image tuée, Dieu veut la ressusciter, c'est ça la grâce de Dieu.
Amen !