Etre témoins du Ressuscité par le geste et la parole

image

Écouter le culte :

Les disciples d’Emmaüs ont rencontré le Christ vivant. Il a marché avec eux, les a laissés d’abord dire leur tristesse, leur désarroi. Il les a accompagnés sur ce chemin où ils fuyaient Jérusalem et cela me touche que le Ressuscité vienne nous rejoindre jusque-là, jusque dans nos fuites, nos égarements, nos lâchetés peut-être même. Oui les disciples ont fui Jérusalem. Ils avaient peur.
Il les a écoutés longuement et puis, chemin faisant, il leur a expliqué les écritures. Le soir venu, il est resté avec eux : ils le lui ont demandé. Il a rompu le pain et leurs yeux se sont alors ouverts. Et les disciples d’Emmaüs rentrent alors à Jérusalem. Ils n’ont plus peur. Ils savent maintenant que Jésus est ressuscité et n’ont plus qu’un désir : aller partager cette nouvelle incroyable avec les onze disciples restés en ville.
A ce propos, c’est donc que Jésus n’est pas seulement apparu au groupe des disciples, aux onze, ceux qu’on connaît bien, parce qu’ils l’ont accompagné durant son ministère. Si je regarde de près l’Evangile de Luc, je m’aperçois qu’il est aussi apparu à ces 2 compagnons d’Emmaüs et cela m’invite à méditer : le Ressuscité aujourd’hui, ne se manifeste peut-être pas seulement aux disciples rassemblés en église, à l’Eglise. mais aussi à tous ceux qui sont en chemin, ailleurs. En route ou comme les disciples d’Emmaüs en déroute. L’Evangile nous rend attentifs une fois de plus à ne pas enfermer le vivant dans nos schémas, encore moins dans nos institutions ou nos structures. Et puis Emmaüs : Qu’on ne sait pas où situer en Terre Sainte où l’on est pourtant tellement avide de localiser les lieux des événements où ils se sont passés. Mais Emmaüs, nul ne sait vraiment où c’est.

Quelqu’un a donc proposé de prendre une carte, de tracer un cercle autour de Jérusalem, distant de la ville par 2 h de marche, et a déclaré : Emmaüs est là, quelque part sur ce cercle. Mais au fond, chers amis, le fait même qu’on ne sache pas où est Emmaüs est significatif. Parce qu’Emmaüs c’est partout dans le monde, où des hommes et des femmes se mettent en marche et se laissent rencontrer par le Christ vivant.
Et je m’aperçois justement que c’est lorsqu’on est en chemin, que le Christ se fait peu à peu connaître. Il faut en effet souvent se mettre en route, avancer, encore et encore, vivre, aller, pour comprendre combien depuis toujours le Christ nous est proche, et découvrir qu’il marche avec nous !

Bref ! Les 2 compagnons d’Emmaüs viennent annoncer aux onze le Christ Ressuscité et comme ils en parlaient encore, le Christ vint au milieu d’eux. Les disciples croient voir un esprit. De toute sa personne, Jésus les rassure. La Résurrection n’est pas une affaire d’esprit. C’est bien lui qui est ressuscité, de tout son être. Pour le leur prouver, il va leur demander à manger.
A ce propos encore, je remarque que c’est justement pendant que les disciples parlent ensemble de ce qui s’était passé sur le chemin d’Emmaüs que Jésus est arrivé au milieu d’eux. Et je me redis alors la puissance de la parole, du dialogue, de l’échange. Quand on parle, quelque chose arrive. Lentement, parfois même très lentement, mais une fois de plus, la parole est créatrice. Elle enfante, elle met au monde. Souvenez-vous déjà dans la Genèse, lorsque Dieu dit : la chose arrive. La parole est créatrice.
Cela dit, la parole est difficile cependant. Parce que chacun parle et entend à partir de soi; mais c’est cette parole échangée et partagée qui permet la rencontre, des uns avec les autres... et du Christ !
Les disciples parlent et Jésus arrive. Lui aussi leur parle. A partir de lui : Voyez mes mains et mes pieds : c'est bien moi ! Touchez-moi, regardez. La résurrection concerne toute la personne et la personne toute entière. C’est dans ma vie que je suis appelé a ressusciter. Pas seulement en esprit mais dans mes mains, mes gestes, mes paroles.
Et tout comme Jésus la rend visible à ses disciples, nous sommes invités à lui rendre, nous aussi, sa visibilité : par la parole échangée, le témoignage, le geste offert, par le pain et le vin partagé, par notre vie ressuscitée en lui, le Christ. Aujourd’hui les disciples que nous sommes, assemblés en son nom, comme ceux qu’il accompagne chacun sur leurs routes, tous nous sommes appelés a devenir par nos gestes et nos paroles, les témoins du Ressuscité.

Amen !

Détails

Avec la participation de
Le pasteur stagiaire Amédée RUEY participera à la prédication
Lectrice Muriel Benoît
Orgue
Michel Jordan
Musique
Chapelle vocale de Romainmôtier, direction Michel Jordan,
qui interprètera
Psaume150 de Jacques Mauduit, (1557-1627)
Cantate Domino de Monteverdi (1567-1643)
Exultate Deo de Scarlatti (1685-1757)