Culte de Pâques

image

Écouter le culte :

Le Christ est Ressuscité: Il est vraiment ressuscité ! Vous le savez, chers amis, c’est ainsi que les chrétiens s’accueillent et se saluent au matin de Pâques dans les églises et les pays orthodoxes.

Et qu’annoncer de mieux aujourd’hui ?

Oui, le Christ est ressuscité ; le tombeau est vide. C’est ce que nous croyons et c’est ce que nous affirmons. C’est en tout cas ce que nous espérons de toute notre foi. Le Christ est Ressuscité: Il est vraiment ressuscité.

Dieu qui nous a donné la vie depuis le premier matin de Pâques la restaure, la suscite, la ressuscite malgré la mort.

Et Saint-Paul ce matin va plus loin encore en nous écrivant comme il l’a fait aux Colossiens : Vous êtes ressuscités avec le Christ !

Bien… Seulement, ce n’est pas ce que nous vivons, ni ce que voyons… Les humains continuent de souffrir… et de faire souffrir; de mourir et de tuer.

La victoire de Jésus sur la mort n’empêche ni les génocides, ni la barbarie, ni les attentats, ni les maladies. Encore moins l’injustice, le mal et la mort.

Pour surmonter tout cela et pour supporter ce mal, la réaction contemporaine est au repli sur soi, à l’individualisme croissant. Au renfermement. Ou alors à la nostalgie du passé, où on retape nos vieux tombeaux pour s’y installer…

Or l’apôtre, lui, nous invite à rechercher les réalités d’en haut. Surtout pas celles du passé. Et il ne nous invite pas non plus à éviter, encore moins à occulter celles qui sont d’en bas. Car Jésus les a connues, ces réalités du bas et même de nos « tout en bas ». Il les a assumées. Et sa vie offerte jusque sur la croix nous permet de nous savoir désormais accompagnés tout au fond de nos souffrances.

Mais Pâques, c’est la Résurrection.
Et la signification première de Pâques, c’est passage, vous le savez.
Passage du peuple de Dieu de l’esclavage vers la liberté. Passage de Jésus : de la mort vers la vie.

Pâques est donc aussi un passage pour nous puisque nous sommes ressuscités avec le Christ. Pâques est un passage : de nos enfermements vers l’ouverture. De nos replis sur nous-mêmes vers l’accueil de l’autre et de nos tombeaux passés vers l’avenir sans cesse à inventer. Passage de toutes nos morts vers toute la Vie…

Mais, chers amis, pour qu’il y ait passage, il faut encore une mise en route. Et pour se mettre en route, il faut quitter le connu, le sécurisant parfois, le passé dans lequel on se complaît si souvent… Il faut aller de l’avant, regarder devant ; oui, il faut se lever pour aller.

Marie Madeleine et l’autre Marie sont allées au tombeau. Et elles s’en retournent craintives en courant. Et remplies de joie.
Et c’est en chemin qu’elles rencontrent le Ressuscité qui lui aussi leur dit : « N’ayez pas peur ».

C’est en chemin nous aussi que nous le rencontrerons.

Maintenant, les deux Maries savent que le Dieu qui nous a donné la vie, la ressuscite malgré la mort. Elles savent que Dieu ne reprend jamais ce qu’il nous a donné. Alors avec elles, nous pouvons nous aussi aller et proclamer :

Le Christ est Ressuscité ! Il est vraiment ressuscité…

La signification première de Pâques, c’est "passage". Passage du peuple de Dieu: de l’esclavage vers la liberté. Passage de Jésus: de la mort vers la vie.
Pâques est donc aussi un passage pour l'humain pour qu'il ressuscite avec le Christ

Détails

Avec la participation de
Christine Pont et Guy Mauron
Orgue
Michel Jordan
Musique
Choeur de l’abbatiale, sous la direction de Michel Cavin