Écouter le culte :
En ce jour de Vendredi Saint, nous voici rassemblés pour accompagner Jésus le Christ jusqu’au pied de la croix. En communion avec tous ceux qui mettent leur espérance en lui, avec tous ceux qui nous rejoignent ce matin par l’intermédiaire de la radio.
Le Christ se donne, s’abandonne, et nous invite à ne pas désespérer au milieu des ténèbres de ce monde, ni dans les nuits que traversent nos vies.
Au moment où nous pourrions dire: “Tout a échoué, tout est perdu”, Jésus dit: “Tout est accompli !”
Jésus ne répond pas à Pilate lorsque celui-ci lui demande : Qu’est-ce que la vérité ? Peut-être du reste que Pilate n’attendait pas de réponse… Mais peut-être est-ce aussi parce que celui qui a dit : « Je suis le chemin, la vérité et la vie » est là, devant lui, en face de lui.
C’est donc que la Vérité est devant Pilate, vulnérable, sans armes face à ceux qui cherchent à la faire taire et à la supprimer. Une vérité toute nue.
Oui, la vérité est là devant Pilate, vérité fragile et qui se livre elle-même.
Jésus ne se cache pas, et c’est justement cela la vérité : ce qui n’est pas caché. Et je me dis que souvent, peut-être, ce qu’il y a de plus vrai est à côté de moi, devant moi et je ne le vois pas !
Quiconque, dit Jésus, appartient à la vérité écoute ce que je dis.
C’est pour nous que l’Evangile rapporte cette parole de Jésus. Pour nous inviter à écouter ce que dit le Christ aujourd’hui, l’écouter prendre soin une dernière fois de sa mère et de son disciple bien-aimé alors qu’il agonise.
L’écouter jusque dans ses silences.
Aujourd’hui, rien n’est plus vrai que l’amour qui se met à nu et se donne jusqu’au bout. Rien n’est plus vrai que le silence de celui qui se remet au Père dans une confiance qu’il nous apprend à vivre au jour le jour.
Donne-nous Seigneur de t’écouter. Donne-nous d’entendre tes paroles qui nous révèlent ton amour pour chacun de nous. Tes paroles qui nous engagent et nous invitent à répondre à ton amour par des gestes de solidarité, d’amitié, de justice et de paix.
Amen.